RISOTTO AUX EPINARDS,avec ou sans lait




Bien connu pour sa teneur en fer, l'épinard fournit aussi une quantité d'autres vitamines et minéraux. Certains de ses oxydants seraient très bénéfiques. Quand à ce risotto il est apprécié de tous.


Préparation: 30 mn
Cuisson: 15 à 20 mn 
Pour 4 à 6 personnes

1 kg d'épinards frais Bio
1 gros oignon
50 gr d'huile d'olive bio
300 gr de riz italien pour risotto
2 cubes cubes de bouillon de légumes
1 à 1,5 litre d'eau
2 cuill. à soupe de mascarpone*si autorisé ou de crème de riz 
Parmesan râpé ou ou Grana Padano* facultatif
sel & poivre


Équeuter et laver les épinards. Éplucher l'oignon. A l'aide d'un couteau hacher grossièrement les épinards puis l'oignon. 

Prendre une poêle au bord haut type Wok, verser l'huile d'olive et faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il prenne une couleur transparente. Plonger les épinards dans la poêle, remuer et couvrir. Laisser cuire jusqu'à ce que les épinards réduisent. Recouvrir d'eau. Ajouter les cubes de bouillon de volaille et laisser cuire 5 mn. Ajouter le riz. Ajouter encore un peu d'eau. Il doit y avoir 1 cm d'eau au dessus du riz. Mélanger. Laisser cuire 20 mn tout en surveillant et ajouter un peu d'eau au fur et à mesure si vous voyez que le riz à absorbé toute l'eau. 

En fin de cuisson, goûter le riz pour vérifier la cuisson. Ajouter à ce moment là, le mascarpone  ou la crème de riz et le fromage. Remuer délicatement. Saler si nécessaire et servir aussitôt pour que le riz garde son aspect crémeux. Si vous tardez ajouter du mascarpone ou de la crème et servir.

Difficulté : 0


Astuce : Vous pouvez remplacer le mascarpone par de la crème fraîche de brebis** ou de la véritable Panna italienne pour les non intolérants au lait. Le mascarpone, est souvent toléré par les médecins pour les intolérants au lait. Vous pouvez aussi rajouter du jambon cru finement tranché est coupé en morceaux.


*Interdit aux personnes intolérantes ou allergiques à la lactose et/ou à la caséine. 
*Faible en lactose, déconseillée pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséin est            fortement recommandée.