SAUTE DE PINTADE AU CHOU PARFUME AU CUMIN


SAUTE DE PINTADE AU CHOU PARFUME AU CUMIN


Rien de meilleur qu'une bonne pintade fermière accompagnée de chou frisé, de carottes, et de cumin. Pour celles et ceux qui digèrent mal le chou, ajouter  du bicarbonate de soude pour les cuissons dans l'eau. Valable aussi pour les choux bruxelles, les brocolis, le chou-fleur.

Préparation: 10 mn
Cuisson: 1h30 à 2h
Pour 6  personnes

Pour la cuisson de la pintade
1 pintade découpée de bonne qualité achetée chez un charcutier ou un boucher
3 cuill. à soupe d'huile d'olive
3 tranches de lard salé acheté cher le charcutier ou le boucher
Pour la cuisson du chou
1 chou frisé Bio
5 carottes Bio
1 gros oignon jaune
4 pommes de terre Bio
2 cuillères à soupe d'huile d'olive Bio
2 cubes de bouillon de légumes"maison
1 cuill. à café de cumin en poudre
poivre & sel


Prendre un faitout assez grand puis faire revenir dans l'huile d'olive les morceaux de pintade,  les faire dorer des deux côtés environ 20 mn, couvrir et faire cuire en surveillant que les morceaux n'attachent pas et en les retournant de temps en temps.

Au bout d'une heure de cuisson ajouter les tranches de lard salé et faire revenir des deux côtés. Couvrir et laisser cuire toujours en surveillant la cuisson. Si vous constatez que le jus au fond du faitout attache, ajouter un peu d'eau bouillante et à l'aide d'une fourchette décoller les sucs pour lier le jus. Un conseil, pour bien réussir la volaille, il ne faut jamais quitter la cuisine mais surveiller sans cesse la cuisson. 

Pendant le temps qu'il vous reste, laver et éplucher le chou. Personnellement, j'enlève la partie centrale dure de la feuille. Couper les feuilles en lamelles. Éplucher les carottes, les couper en rondelles d'1/2 centimètres. Éplucher les pommes de terre et les couper en cube. Éplucher l'oignon, le couper en lamelles et le faire revenir dans une cocotte avec l'huile d'olive. Ajouter les carottes, remuer laisser cuire 10 mn, Ajouter le chou, laisser cuire 10 mn puis ajouter enfin les pommes de terre et la cuillère à café de cumin. Remuer, laisser cuire 20 mn et ajouter les 2 cubes de bouillon de légumes"maison". Laisser cuire encore 15 mn.

Servir les morceaux de pintade avec les légumes arrosés de jus de cuisson.
Décoller les sucs au fond de la casserole avec un peu d'eau chaude pour faire
un bon jus.

Difficulté : 0

Astuce : Si vous ne trouvez pas de chou Bio, pensez à le faire cuire dans deux eaux avec une cuillère à soupe de cumin en poudre ou de bicarbonate de soude.
Pour les affamés, servir avec un riz nature cuit vapeur.