TAJINE DE POULET EXPRESS ET POLENTA, sans gluten



Une façon différente de cuisiner les blancs de poulet, facile, rapide et délicieux. Le poulet de préférence Bio aide à la cicatrisation des intestins, quant aux épices, ils sont plein de vertus. Le pois chiche quant à lui, a des effets bénéfiques sur la  flore bactérienne du côlon. En effet, une étude récente  a démontré que consommer des  pois chiches pendant un mois entraînait une augmentation du nombre de bifidobactéries, bactéries bénéfiques du gros intestin qui porterait sa contribution au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Préparation: 10 mn 
Cuisson: 30  mn 
Pour 4 personnes

4 blancs de poulet Bio
2 gros oignons
1 échalotes
2 gousses d'ail
6 tomates séchées sous huile ou 2 tomates
2 citrons confits
1 poignée de raisins secs
1 boite moyenne de pois chiches Bio
2 cuill. à soupe de miel d'acacia*
4 gouttes de Tabasco
2 cuill. à café de gingembre
1 cuill. à café de paprika
1 cuill. à café de cumin
1 cuill. à café de 4 épices
2 doses de safran
cubes de bouillon de légumes "maison"
1 cuill. à soupe de coriandre hâchée congelée 
3 cuill. à soupe d'huile d'olive
250 gr de polenta Bio


Eplucher les oignons, l'échalote et les gousses d'ail. Couper en rondelles oignons et échalotes. Ecraser avec le plat d'un couteau l'ail, attendre 10 mn et le hcouper en petits morceaux. Dans une poele faire revenir avec 2 cuill. à soupe d' l'huile d'olive, les oignons et l'échalote. Ajouter les blancs de poulet préalablement coupés en morceaux. Remuer et faire revenir 10 mn. Ajouter l'ail, les raisins secs, le miel, les épices, le Tabasco, les tomates séchées et les citrons confits. Mélanger et ajouter les 2 cubes de bouillon de légumes "maison" et la boite de pois chiches, le sel et le poivre. Remuer laisser mijoter encore 20 mn. Ajouter la coriandre 10 mn avant la fin de la cuisson et commencer à préparer la polenta. Les indications sont au dos du paquet, mais en général 1 faut pour 1 dose de polenta 3 fois et demi la dose d'eau bouillante. Cuire dans une casserole 7 mn en remuant toujours et en ajoutant 1 cuill. à soupe d'huile d'olive, le sel et le poivre. Servir en accompagnement de la Tajine de poulet.

Difficulté : 0

Astuce : Vous pouvez utiliser de cuisses de poulet ou mélanger cuisses et blancs. Vous pouvez également ajouter 2 cuill. à soupe d'olives vertes.


*Le miel de bonne qualité, non chauffé, possède des antifongiques naturels. Chauffé, ces antifongiques disparaissent.