CLAFOUTIS A L'ANANAS sans gluten, sans sucre, sans lait, sans levure



L'ananas renferme de la bromélaïne qui possède des propriétés anti-inflammatoires, protège du cancer et stimule les gènes qui permettent de brûler
les graisses. Elle protège également les cellules cardiaques en cas d'infarctus.
Tiré du livre de Denis Riché "ces aliments qui vous veulent du bien" Denis Riché

Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 à 45 mn 
Four : 200° Th 6
Pour 6 à 8 personnes


1 ananas frais
75 gr de farine de maïs* ou farine de coco
75 gr de farine de riz
4 oeufs Bio entier
400 ml de lait d'amande
1 bouchon de rhum ambré facultatif
3 poignées de raisins de Corinthe
3 à 4 cuill. à soupe de miel d'acacia*
1 sachet de poudre à lever BIO -amidon de maïs, bicarbonate de sodium, acide tartrique


Eplucher et couper en rondelles puis en morceaux l'ananas frais. Oter la partie dure. Dans un saladier ou un robot verser les farines, la levure, les oeufs et mélanger. Faire chauffer dans une casserole le lait d'amande, ajouter le miel d'acacia et remuer pour délayer celui-ci. Ajouter le lait petit à petit en remuant avec le fouet. Veiller à ce qu'il ne se forme pas des grumeaux. Ajouter le rhum si vous le souhaitez. Huiler un plat et déposer dans le fond les morceaux d'ananas. Parsemer de raisins de Corinthe et verser la pâte sur les fruits. Enfourner à 220° Th 6 6 entre 40 à 45 mn. Servir Froid.   

Difficulté:1 

Astuce: conserver dans un torchon au frais ou le congeler.



AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 5 mn
Cuisson: 40 mn à 45 mn


Mettre dans le bol, les farines, la levure, les oeufsrégler 50 sec/vitesse 3. Faire chauffer dans une casserole le lait d'amandes avec le miel. Ajouter  le lait chaud et le rhum, si vous le souhaitez, par l'orifice petit à petit et régler 60 sec./vitesse 3. Huiler un plat et déposer dans le fond les morceaux d'ananas. Parsemer de raisins de Corinthe et verser la pâte sur les fruits. Enfourner à 220° Th 6 6 entre 40 à 45 mn. Servir Froid.   

Pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs.

*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.