AU THERMOMIX,

GÂTEAU AU CHOCOLAT MI-CUIT, sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure

2/13/2016 08:04:00 PM LA TABLE DES INTOLERANTS 2 Comments



Voilà un gâteau au chocolat facile et rapide à réaliser, sans gluten, sans lait animal, sans sucre, sans levure et sans beurre. Pour celles et ceux qui ne sont pas intolérants au beurre vous pouvez réaliser ce gâteau sans cuisson, cette variante est détaillée dans les astuces.

Préparation: 10 mn
Cuisson: 30 à 40 mn
Four: 180 ° Th 6
Pour 4 à 6 personnes

350 gr de chocolat noir à croquer Bio à 75 %* -présence de sucre 
120 gr de miel d'oranger**
180 gr de purée d'amandes complètes
4 oeufs frais Bio
1 pincée de sel



Faire chauffer au bain-marie le chocolat cassé en morceaux en ajoutant 2 cuillères à soupe d'eau. 

Pendant ce temps mélanger dans un récipient à part, la purée d'amandes et le miel d'oranger. Ajouter le chocolat fondu puis un à un les jaunes d’œufs en prenant soin de bien mélanger. 

Préchauffer le four à 180° 
Th 6.

Monter les blancs en neige ferme en ajoutant une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs à la préparation au chocolat.

Huiler un moule à cake. Remplir du mélange et enfourner 30 à 40 mn à four chaud. Servir tiède.

Difficulté: 0

Astuce:  Si vous n'êtes pas intolérant ou allergique au beurre, vous pouvez réaliser ce gâteau sans cuisson. Pour cela remplacer la même quantité de purée d'amandes par du beurre frais. Respecter la recette et laisser reposer  au réfrigérateur 1 nuit avant de servir.


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 10 mn
Cuisson: 30 mn à 40 mn


Faire chauffer au bain-marie le chocolat cassé en morceaux en ajoutant 2 cuillères à soupe d'eau. Pendant ce temps mélanger dans un récipient à part, la purée d'amandes et le miel d'oranger. Ajouter le chocolat fondu puis un à un les jaunes d'oeufs en prenant soin de bien mélanger. Préchauffer le four à 180° 
Th 6. Monter les blancs en neige en ajoutant dans le bol le fouet et les blancs d'oeufs et une pincée de sel. Régler 5mn/Vitesse 4. Retirer le fouet et iincorporer délicatement les blancs à la préparation au chocolat. Huiler un moule à cake. Remplir du mélange et enfourner 30 à 40 mn à four chaud que nous montrons en neige ensuite. Servir tiède.



* Plus le chocolat est élevé en % moins il contient de sucre.


**Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.

You Might Also Like