GNOCCHIS DE POMME DE TERRE BIO "MAISON" A LA SAUCE TOMATE sans gluten



Régalez petits et grands avec ces gnocchis "fait maison" sans gluten. Cette recette est la recette de base. Les gnocchis se cuisinent de différentes manières.


Préparation: 30 mn
Cuisson : 15 mn
Pour 4 personnes

1 kg de pomme de terre Bio
150 gr de farine de maïs* ou de riz
150 gr de fécule de pomme de terre
2 oeufs frais Bio battus
25 ml d'huile d'olive Bio de bonne qualité
sauce tomate "maison" ou en bouteille mais Bio
sel & poivre

Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les  faire cuire à la vapeur environ 30 mn. La cuisson terminée, les écraser à l'aide d'un presse purée dans un saladier assez grand. Incorporer la farine de maïs la fécule de pomme de terre, les oeufs battus le sel, le poivre et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.  Fariner le plan de travail avec de la farine de maïs et à l'aide de vos mains façonner la pâte obtenue en un long boudin d'environ 1,5 cm de diamètre, puis couper en morceaux de 2 cm de long. Rouler délicatement chaque morceau, dans les paumes des mains pour leur donner la forme de gnocchi.  Avec soit sur le dos d'une râpe à fromage, soit le dos d'une fourchette, dessiner les stries sur le dessus de chaque gnocchis et les placer au fur et à mesure sur un torchon fariné. Dans une grande casserole, porter une grande quantité d'eau, légèrement salée, à ébullition. Ajouter délicatement les gnocchis un par un. Lorsqu'ils sont cuits il remontent à la surface, égoutter les à l'aide d'un écumoire. Chauffer la sauce tomate et incoporer les gnocchis. Servir chaud, avec du basilic frais ciselé et du fromage de brebis à pâte dure râpé si ce dernier vous ait autorisé.

Difficulté : 0

Astuce: Ajouter un peu de basilic frais à la sauce tomate.


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 30 mn
Cuisson: 15 mn


Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et le faire cuire au Varoma. Pour ce faire remplir le bol d'un litre d'eau. Placer le Varoma sur le couvercle, ajouter les pommes de terre couvrir et régler Varoma/30 mn/
Vitesse 2. La cuisson terminée, les écraser à l'aide d'un presse purée dans un saladier assez grand. Incorporer la farine de maïs, la fécule de pomme de terre, les oeufs battus, le sel, le poivre et pétrir jusqu'à l' obtention d'une pâte lisse et homogène.  Fariner le plan de travail avec de la farine de maïs et à l'aide de vos mains façonner la pâte obtenue en un long boudin d'environ 1,5 cm de diamètre, puis couper en morceaux de 2 cm de long. Rouler délicatement chaque morceau, dans les paumes des mains pour leur donner la forme de gnocchis.  Avec soit sur le dos d'une râpe à fromage, soit le dos d'une fourchette, dessiner les stries sur le dessus de chaque gnocchi et les placer au fur et à mesure sur un torchon fariné. Dans une grande casserole, porter une grande quantité d'eau, légèrement salée, à ébullition. Ajouter délicatement les gnocchis un par un. Lorsqu'ils sont cuits il remontent à la surface, égoutter les à l'aide d'un écumoire. Chauffer la sauce tomate et incoporer les gnocchis. Servir chaud, avec du basilic frais ciselé et du fromage de brebis à pâte dure râpé si ce dernier vous ait autorisé.
* Pour les intolérants et allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs.