GRATIN DE POMME DE TERRE AU LAIT ET A LA CREME FRAICHE DE BREBIS faible en lactose




Ce gratin de pommes de terre est très onctueux. La présence de lait et de crème fraîche de brebis le rend comparable à un vrai gratin dauphinois. Par contre le lait et la crème fraîche de brebis sont faibles en lactose et caséine et par conséquent déconseillés aux personnes dont leur éviction totale est conseillée. Celles et ceux qui peuvent, malgré leur intolérance au lait, consommer le lait de brebis et ses dérivés, ils se régaleront. 


Préparation: 10 mn 
Cuisson: 40 mn 
Four: 220°   
Pour 4 à 6 personnes       

1 kg de pomme de terre Bio
750 ml de lait de brebis*
3 cuill. à soupe de crème fraîche de brebis*
300 ml de crème d'amandes
Sel & poivre
muscade

Éplucher les  pommes de terre et les couper en rondelles. Prendre un faitout, déposer les pommes de terre coupées, les recouvrir avec le de lait de brebis, la crème fraîche de brebis et mélanger. Ajouter une pincée de muscade, saler et poivrer. Laisser cuire 20 mn à 30 mn (en fonction du type de pommes de terre utilisées). A la fin de la cuisson, prendre un plat à gratin ou des plats individuels et verser le contenu entier du faitout. Enfourner à four chaud 200° environ 15 m le temps de laisser gratiner. Servir aussitôt.

Difficulté : 0

Astuce : Vous pouvez parsemer le dessus de fromage de brebis râpé avant d'enfourner.


*Faible en lactose, déconseillé pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose  et la caséin est  fortement recommandée.