SALADE D'AVOCATS ET CREVETTES SAUCE COCKTAIL, sans additifs, sans sucre, avec oeufs



Consommer de l'avocat est excellent pour la santé. il contient beaucoup d'éléments protecteurs comme la vitamine E dotée de puissants anti-cancer.
La présence de glutathion favorise le travail du foie et le bêta-sitostérol quant à lui protège des risques cardio-vasculaire. Très riche en minéraux, il est l'aliment idéal pour compenser l'excès d'acidité qui agresse parfois notre organisme, surtout après un effort ou par des habitudes alimentaires trop chargée en acidité*.


Préparation: 15 mn 
Sans Cuisson

Pour 4 personnes pour la sauce cocktail
1/4 d'huile de pépins de raisins ou de tournesol
1 jaune d'oeuf Bio
1 cuillère à soupe de moutarde Bio
1 cuillère à soupe de concentré de tomates Bio
2 cuillères à café de miel Bio
4 à 6 gouttes de Tabasco
120 gr de crème d'amande ou de soja facultatif
1 cuillère à café de Cognac ou de Whisky facultatif
sel & poivre
pour la salade
2 avocats -1/2 par personne
12 crevettes -3 par personne
persil ou aneth pour la décoration

Dans un saladier, monter la mayonnaise. Pour cela verser le jaune d'oeuf et la moutarde. Saler et poivrer. A l'aide d'une fourchette ou d'un petit fouet , commencer par verser petit à petit l'huile en continuant à travailler énergiquement. Votre mayonnaise doit devenir ferme. Ajouter alors, le concentré de tomates, mélanger, le miel et le Tabasco, mélanger à nouveau. 
Pour finir ajouter le Whisky ou le Cognac et la crème si vous avez choisi de l'ajouter. Votre sauce Cocktail est prête, la réserver au frais avant de servir.
Éplucher les avocats et les découper soit en lamelles. Éplucher les crevettes. Servir une assiette avec les lamelles d'avocats, les crevettes épluchées et la sauce Cocktail.

Difficulté : 0


Astuce : Personnellement je n'ajoute pas de crème, juste le Cognac ou le Whisky qui parfume agréablement la sauce. Si vous ajouter la crème d'amandes, ajouter un peu moins de miel, car les amandes apportent déjà un goût sucré.

Si vous préparez avant cette assiette, pensez à ajouter un peu de jus de citron sur les lamelles d'avocats pour qu'elles ne noircissent pas.


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur


Au Thermomix TM31

Préparation: 3 mn
Sans cuisson 

Insérer dans le bol le fouet et ajouter le jaune d'oeuf et la moutarde, le sel et le poivre. Régler 3 mn/Vitesse 4 et verser par l'orifice petit à petit l'huile. Au bout de 3 mnn, ajouter, toujours par l'orifice, le concentré de tomates, le miel, le Tabasco, le Whisky ou le Cognac et la crème si vous avez choisi de l'ajouter. Votre sauce Cocktail est prête, la réserver au frais avant de servir.
Éplucher les avocats et les découper soit en lamelles. Éplucher les crevettes. Servir une assiette avec les lamelles d'avocats, les crevettes épluchées et la sauce Cocktail.

*tiré du livre de Denis Riché "Ces aliments qui vous veulent du bien"