GOURMANDISES

CARRES DE CHOCOLAT FOURRES GINGEMBRE ET RAISINS SECS "MAISON" sans ou faible en lactose

3/23/2016 09:30:00 PM LA TABLE DES INTOLERANTS 0 Comments



Les fêtes de pâques arrivent, je vous propose ces délicieux carrés de chocolat fourrés gingembre et raisins secs. Pour les intolérants et allergiques au sucre bien lire les ingrédients de la tablette de chocolat que vous allez utiliser. Il existe dans les magasins Bio des tablettes de chocolat sans sucre. Cependant dans le cadre d'un régime "sans sucre" certains médecins autorisent occasionnellement la consommation de chocolat noir mais à partir de 70 % car la teneur en sucre est plus faible. C'est notre cas. Si comme nous, vous êtes autorisés à consommer du chocolat  alors à vos tablettes!



Préparation: 20 mn
Cuisson: 10 mn 

1 tablette de chocolat noir à 70 % ou 80 % de 150 gr ou + *-présence de sucre
pour la ganache
100 gr de chocolat noir Bio
3 cuillères à soupe de crème fraîche de brebis** ou
3 cuillères à soupe de crème d'amande
50 gr de raisins secs -présence de levure
40 ml de rhum blanc ou ambré de bonne qualité
3 cuillères à soupe de miel d'acacia ou d'oranger***
10 gr de gingembre frais émincé
moule en silicone pour carrés de chocolat ou emporte pièce

Pour la préparation de la ganache. Dans un bol verser le rhum et les raisins secs et laisser macérer environ 20 mn. Faire chauffer légèrement  dans une petite casserole, la crème, les raisins, le rhum et le miel. Remuer et réserver.
Pour faire fondre le chocolat au bain marie, prendre une grande casserole remplie d'eau et mettre à bouillir. Poser un récipient sur l'eau bouiillante, déposer  les 200 gr de  chocolat coupés en 4,  faire fondre  tout en remuant. Une fois le chocolat fondu est bien homogène, sortir le récipient du bain marie et ajouter la moitié à  la ganache. Mélanger bien pour que le mélange devienne bien homogène, aidez-vous d'un fouet si nécessaire. Réserver.
Utiliser l'autre moitié de chocolat fondu pour former des carrés de chocolat ou à l'aide d'un moule en silicone: Verser dans le fond de chaque compartiment le chocolat fondu à mi-hauteur. Réserver dans un endroit frais.
Lorsque les carrés  sont froides et bien dures, versez la ganache dessus en lissant avec le dos d'une cuillère  trempée préalablement dans l'eau. Laisser refroidir au réfrigérateur environ 1 heure avant de démouler et servir.
Ensuite faire fondre à nouveau le chocolat au bain-marie comme précédemment et verser sur le dessus de la ganache sur environ 3 mm de hauteur et laisser refroidir au réfrigérateur environ 1 heure avant de démouler et servir.

Difficulté : 0

Astuce :Vous pouvez utiliser cette recette pour réaliser des petits oeufs pour pâques. Vous pouvez ajouter un peu de cannelle ou remplacer l'eau par du café fort, ou bien par un jus d'orange pressé. Toujours avoir les ingrédients en réserve. Pour les intolérants à la levure les raisins secs sont facultatifs par contre augmenter un peu le miel. Ces carrés au chocolat se congèlent.


* Plus le chocolat est élevé en % moins il contient de sucre.

*Faible en lactose, déconseillé pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est   fortement recommandée.

**Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.

You Might Also Like