GATEAU MAGIQUE AUX MYRTILLES sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure



Toujours fameux ce gâteau magique. Pourquoi magique? et bien parce que avec une seule préparation sucrée on obtient après cuisson, trois couches différentes, une couche de flan, une couche crémeuse et pour finir une couche de biscuit léger. Les myrtilles que vous placerez au fond du plat se retrouverons juste en dessous du biscuit.  Essayez vous verrez!


Préparation: 5 mn
Cuisson: 30 à 40 mn
Four: 150° Th 5
Pour 6 personnes

60 gr de farine de riz Bio 
60 gr de farine de châtaigne Bio
120 gr d'huile de noix de coco
4 oeufs
150 gr de miel d'acacia*
1 sachet de myrtilles congelées env.300gr
1 cuillère à soupe de crème fraîche de brebis** facultatif
500 ml de lait d'amande ou riz/amande
1 cuillère à soupe d' eau
1 pincée de sel


Préchauffer le four à 150° et faire fondre dans une casserole l'huile de coco. Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs dans un grand récipient, ajouter une pincée de sel et les monter, à l'aide d'un batteur électrique, en neige ferme. Réserver. Dans un saladier, fouetter avec le batteur, les jaunes d'oeufs et le miel. Ajouter l'huile de noix de coco fondue, puis les farines, l'eau et pour finir le lait. Veiller à bien respecter cet ordre. Mélanger à nouveau. Ajouter en trois fois les blancs en neige à cette préparation. Mélanger grossièrement en cassant légèrement les blancs en neige afin qu'ils forment des morceaux.
Prendre un moule à gâteau de 20 cm de diamètre. Tapisser le fond et les côtés à l'aide de papier sulfurisé, verser la moitié de pâte et ajouter sur le dessus les myrtilles décongelées et égouttées.  Verser ensuite le reste de pâte. Enfourner à four chaud 30 à 40 mn, en surveillant la cuisson. Sortir le gâteau le laisser refroidir et le mettre au réfrigérateur au moins 2 heures avant de servir.

AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 30 sec et 1/2 heure de repos
Cuisson: 2 mn par crêpes


Préchauffer le four à 150° et faire fondre dans une casserole l'huile de coco. Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs et les verser dans le bol avec une pincée de sel. Insérer le fouet et régler 5 mn / Vitesse 4. Transvaser les blancs montés dans un saladier. Réserver. Laver et sécher le bol et verser  les jaunes d'oeufs et le miel. Régler 30 sec./Vitesse3.  
Ajouter l'huile de noix de coco fondue, puis  la farine, l'eau et pour finir le lait. Veiller à bien respecter cet ordre et régler 1 mn/Vitesse 4. Verser la préparation obtenue sur les blancs montés en neige. Mélanger grossièrement en cassant légèrement les blancs en neige afin qu'ils forment des morceaux.
Prendre un moule à gâteau de 20 cm de diamètre. Tapisser le fond et les côtés à l'aide de papier sulfurisé et verser les myrtilles décongelées et égouttées. Les placer bien uniformément dans le fond du plat. Verser ensuite la préparation à base d'oeufs sur les dessus. Enfourner à four chaud  40 à 50 mn,en surveillant la cuisson. Sortir le gâteau le laisser refroidir et le mettre au réfrigérateur au moins 2 heures avant de servir.

*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.

 **Faible en lactose, déconseillé pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est   fortement recommandé.