RILLETTES DE FERA DU LAC LEMAN sans lait



Rillettes de poisson de Féra, poisson du Lac Léman, au goût très fin et très apprécié,  accompagnées d'une salade ou bien  à l'apéro avec des gressins "maison" , vous épaterez à coup sûr vos convives!



Préparation: 10 mn
Cuisson: 15 mn
Pour 4 personnes

1 fera entier découpé par un bon poissonnier en filets
4 filets de féra 
le jus d'un demi citron
30 à 40 gr d'huile d'olive de qualité
1 cuillère à soupe de coriandre hachée ou congelée.
poivre de Sichuan 
sel rose de l'Himalaya
1 bouillon de légumes fait "maison" ou
1 petite échalote, 1/2 poireau, 1 petite carotte, thym, laurier, sel et poivre.

Remplir d'eau, une poêle à bord haut type Wok, ajouter le bouillon de légumes "maison" ou laver et découper en 2 le poireau, la carotte, l'échalote le thym, le laurier et les plonger dans l'eau, faire chauffer jusqu'à fremissement. Ajouter les filets de Féra,  cuire environ 15 mn. Égoutter les poisson et laisser refroidir. 

Ôter les arrêtes et la peau si il en reste, vous commencerez ainsi à émietter le poisson. Si vous possédez un robot placer dans le bol, le poisson émietté, le jus de citron, l'huile d'olive, le poivre le sel et la coriandre préalablement hachée et mixer.

Si vous n'avez pas de robot, émietter le plus possible à la main le poisson, puis ajouter, le jus de citron, l'huile d'olive, le poivre, le sel et la coriandre préalablement hachée. 

Ajuster l'assaisonnement si besoin en ajoutant un peu plus de citron ou d'huile. Réserver au frais avant de servir soit avec une salade, soit avec des gressins "maison", ou bien un pain au maïs ou des  petits pains, sans gluten, sans levure, sans lait.

Difficulté : 0

Astuce : Pour les non intolérants au lait et à la crème, vous pouvez ajouter environ 30 gr de crème liquide, la fouetter et l'incorporer à la préparation.

Pour celles et ceux qui sont autorisés à consommer la crème de brebis*,faible en lactose, ajouter 15 gr de crème de brebis et l'incorporer à la préparation.
Personnellement je préfère la recette plus légère.


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 30 sec et 1/2 heure de repos
Cuisson: 2 mn par crêpes

Prendre une poêle à bord haut type Wok. Remplir d'eau, ajouter le bouillon de légumes "maison" ou laver et découper en 2 le poireau, la carotte, l'échalote le thym e, le laurier et les plonger dans l'eau puis commencer à faire cuire. Au bout de 3 mn ajouter les filets de Féra quand l'eau commence à frémir et cuire environ 15 mn. Égoutter les poisson et laisser refroidir. 

Ôter les arrêtes et la peau  si ils en reste, vous commencerez ainsi à émietter le poisson. Dans le bol mettre le poisson émietté, le jus de citron, l'huile d'olive, le poivre le sel et la coriandre préalablement hachée et régler 1 mn/Vitesse 4. 

Ajuster l'assaisonnement si besoin en ajoutant un peu plus de citron ou d'huile. Réserver au frais avant de servir soit avec une salade, soit avec des gressins, ou bien un pain au maïs ou des petits pains sans gluten, sans levure, sans lait.


*déconseillée pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose (sucre du lait) et la caséine  (protéine du lait) est            fortement recommandé voir prescrite