CRUMBLE DE FRUITS ROUGES ET SA GLACE AU LAIT D'AMANDE sans gluten, avec ou sans lait, sans sucre, sans oeufs


Crumble de fruits rouges et sa glace au lait d'amande sans gluten, avec ou sans lait, sans sucre, sans oeufs


On commence à trouver les toutes nouvelles fraises qui viennent du sud de la France chez les primeurs. Ce crumble aux fraises de saison vous régalera accompagné de sa glace aux amandes. Un dessert "sans" à réaliser pour un dîner entre amis qui seront tous bluffer! Tout simplement délicieux.

Préparation: 20 mn
Cuisson: 10 mn 
Four: 200°
Pour 4 ramequins

400 gr de fraises fraîches
1 cuill.à café de vinaigre balsamique traditionnel - facultatif car présence de levures
50 de miel d'acacia*
1 cuill. à café de fécule de pomme de terre ou de arrow-root
pour le crumble
100 gr de poudre d'amandes
20 gr de farine de riz ou de châtaigne
50 gr de beurre ramolli ** ou 30 gr d'huile de coco non chauffée
50 gr de miel d'acacia ou 1/2 banane
pour la glace
100 gr de purée d'amande blanche
200 gr d'eau minérale
1 cuill. à café de poudre de vanille Bourbon
50 gr de miel d'acacia* ou 1/2 banane Bio petite
1 pincée de sel



Commencer par préparer 3 heures en avance la glace au lait d'amande . 

Préchauffer le four à 200 ° thermostat 7. Laver, équeuter le fraises et les faire égoutter. Couper les fraises en petits morceaux et dans une poêle les faire revenir avec le miel. Faire cuire à feu doux jusqu'à le liquide devienne sirop. Ajouter alors le vinaigre balsamique et la fécule de pomme de terre. Cuire encore quelques minutes et laisser refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps préparer le crumble en mélangeant avec les doigts  la poudre d'amande, la farine, les morceaux de beurre ramolli ou l'huile de coco, le miel ou la banane. Travailler jusqu'à ce que vous obteniez des miettes de pâte. Réserver et verser dans les ramequins les fraises. 

Parsemer les miettes de pâte uniformément sur les fraises et enfourner 10 mn à 200 ° Th 7 jusqu'à ce que le dessus de la pâte est bien doré. Sortir les glaçons au lait d'amandes et les broyer au mixeur pour obtenir la glace. Former une ou deux boules de glace et la déposer sur le dessus du crumble. 

Difficulté : 0

Astuce : Ce crumble se réalise aussi avec des pommes, brugnons, abricots, cerises et myrtilles. 


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur 
COMPANION ou COOKINGCHEF ou COOKEXPERT

Au Thermomix TM31

Préparation: 1 mn
Cuisson: 10 mn
Four: 200° Th 7


Commencer par préparer 3 heures en avance la glace au lait d'amande

Laver, équeuter le fraises et les faire égoutter. Couper les fraises en petits morceaux et dans une poêle les faire revenir avec le miel. Cuire à feu doux jusqu'à le liquide devienne sirop. Ajouter alors le vinaigre balsamique et la fécule de pomme de terre. Cuire encore quelques minutes et laisser refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps préparer le crumble. Verser dans le bol  la poudre d'amande, la farine, les morceaux beurre ramolli ou l'huile de coco, le miel ou la banane. 
Régler 1 mn/Vitesse 3. Vous devez obtenir des miettes de pâte. Réserver et verser dans les ramequins à part égale les fraises. Parsemer les miettes de pâte uniformément sur les fraises et enfourner 10 mn à 200 ° Th 7 jusqu'à ce que le dessus de la pâte est bien doré. 

Sortir les glaçons au lait d'amandes et le verser dans le bol. Régler 30 sec./Vitesse 8. La glace est prête. Former une ou deux boules de glace et la déposer sur le dessus du crumble. 

*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.

**Interdit aux personnes intolérantes ou allergiques à la lactose et/ou à la caséine.