MADELEINES AU THE MATCHA, sans gluten, sans lait, sans beurre, sans oeufs



Pour celles et ceux qui aiment le thé matcha, thé vert japonais, voici une recette originale de madeleines. Le thé matcha, outre qu'il renferme de nombreuses vitamines, est un excellent antioxydant et est aussi très bénifique pour le foie.


Préparation: 10 mn
Cuisson: 10 mn 
Four: 180°
Pour environ 20 madeleines

100 gr de tofu soyeux
10 gr de poudre de thé matcha
60 gr de farine de teff ou riz ou millet jaune
60 fr de farine de châtaigne
5 cuill. à soupe de miel d'acacia*
50 gr d'huile d'olive ou de coco
4 cuill. à soupe bombées de purée d'amandes
1 sachet de poudre à lever NATALIA
150 gr de lait d'amandes
30 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse facultatif


Préchauffer le four à 180 ° thermostat 6. Badigeonner d'huile les plaques à madeleines. Faire fondre à feux doux l'huile de votre choix, ajouter le miel puis le thé matcha et remuer. Ajouter le tofu soyeux, les farines, la poudre à lever, le lait, la purée d'amandes et mélanger. Remplir les moules à madeleines avec cette préparation et enfourner à mi-hauteur et faire cuire 10 mn à 180 °. Une fois la cuisson terminée, démouler les madeleines et les laisser refroidir.

Difficulté : 0

Astuce : Pour les non intolérants au lait, remplacer la purée d'amande par le beurre environ 180 gr. Ces madeleines se conservent 2 ou 3 jours dans une boîte hermétiquement fermée de préférence en verre. Pour les intolérants à la levure ajouter 30 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse si vous voulez le conserver.


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur 


Au Thermomix TM31

Préparation: 5 mn
Cuisson: 10 mn
Four: 180° Th 6


Préchauffer le four à 180 ° thermostat 6. Badigeonner d'huile les moules à madeleines. Verser dans le bol l'huile de votre choix et le miel et régler 
3 mn/vitesse 1/ 60°. Verser ensuite le reste des ingrédients en commençant par les farines, la poudre à lever, le lait, le tofu soyeux, la purée d'amandes et régler 30 sec/vitesse 3. Remplir les moules à madeleines avec cette préparation et enfourner à mi-hauteur et faire cuire 10 mn à 180 °. Une fois la cuisson terminée, démouler les madeleines et les laisser refroidir.


*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.