MOUSSE DE LINGOTS BLANCS DE FRANCE ET LEGUMES DE SAISON, sans lait



Une recette facile à réaliser et originale. Accompagnée d'une viande grillée, vous aurez ainsi un repas complet. La consommation des légumineuses procure plusieurs bénéfices pour la santé. Les légumineuses son riches en fibres.



Préparation: la veille
Cuisson: 90 mn 
Pour 4 personnes

140 gr de lingots blancs secs
2 courgettes Bio
2 aubergines Bio
2 poivrons verts ou jaunes Bio
1 citron Bio
5 gousses d'ail épluchées
2 brins de romarin
4 cuillères à soupe d'huile d'olive de qualité 
10 feuilles de basilic
sel rose & poivre

Laisser tremper une nuit les lingots blancs secs. Le lendemain les faire cuire avec l'eau de trempage à feu moyen  environ 1 heure en ajoutant les 2 brins de romarin. Si nécessaire ajouter un peu d'eau. La cuisson terminée égoutter les lingots blancs tout en conservant l'au de cuisson et ôter et effeuiller les brins de romarin. Au robot mixeur ou un blender mixer les lingots blancs avec les 2 gousses d'ail, 6 cuillères à soupe d'eau de cuisson et le romarin effeuillé jusqu'à obtenir une crème. Laver le citron et râper l'écorce et prélever la valeur d'une cuillère à café de zeste. Presser ensuite le citron et réserver le jus. Ajouter à la crème de lingots blancs, le zeste de citron ainsi que 3 cuillères à soupe environ de jus de citron et 4 cuillères à soupe d'huile d'olive de qualité. Saler, poivrer et maintenir au chaud. Laver les poivrons, ôter le pédoncule, les ouvrir en deux ,ôter les pépins puis les couper en large lanières. Laver les courgettes et les aubergines et les couper en rondelles égales. Éplucher les gousses d'ail restantes et les couper en fines tranches. Faire saisir de chaque côté, dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et le brin de romarin, les poivrons, réserver, puis les courgettes, réserver et pour finir les aubergines. saler et poivrer. Hacher grossièrement le basilic. Pour le dressage des assiettes, présenter les légumes grillés d'un côté arrosés d'huile d'olive et de basilic, et la mousse de lingots blancs sur l'autre côté de l'assiette. Déguster les légumes avec la mousse.

Difficulté : 0 


Astuce : Cette mousse accompagne aussi des viandes grillées que des côtelettes d'agneau, du poulet ou les boulettes de viandes de bœuf parfumés au cumin et à la menthe fraîche. 



AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: la veille
Cuisson: 60 mn



Laisser tremper une nuit les lingots blancs secs. Le lendemain les faire cuire avec l'eau de trempage  dans le bol et régler Varoma/60 mn /vitesse 1. Si nécessaire en cours de cuisson ajouter un peu d'eau. La cuisson terminée, ajouter les 2 gousses d'ail et régler 1 mn/Vitesse 6. Laver le citron et râper l'écorce et prélever la valeur d'une cuillère à café de zeste. Presser ensuite le citron et réserver le jus. Ajouter à la crème de lingots blancs, le zeste de citron ainsi que 3 cuillères à soupe environ de jus de citron, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive de qualité sel rose et poivre. Régler 15 sec./Vitesse 2 et maintenir au chaud. Laver les poivrons, ôter le pédoncule, les ouvrir en deux, ôter les pépins puis les couper en large lanières. Laver les courgettes et les aubergines et les couper en rondelles égales. Éplucher les gousses d'ail restantes et les couper en fines tranches. Faire saisir de chaque côté, dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et le brin de romarin, les poivrons, réserver, puis les courgettes, réserver et pour finir les aubergines. saler et poivrer. Hacher grossièrement le basilic. Pour le dressage des assiettes, présenter les légumes grillés d'un côté arrosés d'huile d'olive et de basilic, et la mousse de lingots blancs sur l'autre côté de l'assiette. Déguster les légumes avec la mousse.