TARTINES AU MILLET JAUNE ET TOMATES SECHEES sans gluten, sans lait, sans oeufs



Tartine au millet jaune et tomates séchées sans gluten, sans lait, sans oeufs


Succès assuré avec ces tartines à déguster soit pour un apéritif soit en remplacement du pain. Facile à réaliser, prévoyez un bonne quantité car si vous recevez des amis intolérants, allergiques ou pas, elles partiront comme des petits pains.......

Préparation: 30 mn
Cuisson: 20 à 30 mn 
Four: 200° Th 7
Pour 6 à 8 personnes

Pour un plat carré ou tôle à four de 20x30 cm
110 gr de farine de millet jaune
110 gr de farine de riz
75 g de fécule de pomme de terre
4 tomates séchées hachées - facultatif
1 cuillère à café de basilic, thym, romarin, persil ou coriandre frais hachées
1 gousse d'ail - facultatif 
1 sachet de poudre à lever
2 cuillères à soupe d'huile d'olive de qualité + 1 cuillère à café
1 cuillère à café de miel doux*-Facultatif
1 cuillère à café de sel rose 
250 ml d'eau de source
papier sulfurisé 



Préchauffer le four à 200 ° th 7. 

Préparer la pâte, verser dans un saladier ou un robot, les farines, la fécule, les herbes et les tomates séchées et l'ail -facultatif-. Ajouter  les 250 ml d'eau, le miel, le sel rose, le sachet de poudre à lever, mélanger et laisser reposer 10 mn. 

Préparer un plat ou une tôle à four en la couvrant de papier sulfurisé et badigeonner uniformément à l'aide d'un pinceau d'huile d'olive . Etaler uniformément la pâte sur le papier sulfurisé . Enfourner 20 à 30 mn en surveillant la cuisson.

5 mn avant la fin, mélanger dans un bol 1 cuillère à café d'huile d'olive avec une cuillère à café d'eau de source et badigeonner à l'aide d'un pinceau le dessus de la pâte, ajouter du sel rose et enfourner à nouveau.

 A la fin de la cuisson le dessus de la pâte doit avoir légèrement doré. Laisser refroidir avant de couper en carré la pâte. Servir froid ou tiède avec une  tapenade d'artichauts "maison"  ou bien un assortiment de charcuterie, sans gluten, sans lait . 

Difficulté : 0

Astuce : Vous pouvez utiliser aussi à la place d'herbes fraîches des herbes de Provence séchées et à la place des tomates séchées des olives noires hachées.
Peut être utilisé en remplacement du pain.




AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 10 mn
Cuisson: 35 à 40 mn mn

Pour préparer la pâte, verser dans le bol, les farines, la fécule, les herbes et le tomates séchées et l'ail hachés -facultatif- régler 20 sec./Vitesse 4. Ajouter les 250 ml d'eau, le miel, le sel rose, le sachet de poudre à lever et régler 15 sec./Vitesse 4 et laisser reposer 10 mn

Pendant ce temps préparer le plat ou la tôle à four en la couvrant de papier sulfurisé et le badigeonner uniformément à l'aide d'un pinceau d'huile d'olive afin que la pâte n'attache pas. Verser la pâte sur le papier sulfurisé en prenant soin de bien l'étaler uniformément. Enfourner 20 à 30 mn en surveillant la cuisson. 5 mn avant la fin, mélanger dans un bol 1 cuillère à café d'huile d'olive avec une cuillère à café d'eau de source et badigeonner à l'aide d'un pinceau le dessus de la pâte, ajouter du sel rose et enfourner à nouveau. 

A la fin de la cuisson le dessus de la pâte doit avoir légèrement doré. Laisser refroidir un peu avant de couper en carré la pâte. Servir froid ou tiède avec de la tapenade d'artichauts "maison"  ou d'olives ou bien un assortiment de charcuterie. Se déguste également en remplacement du pain.

*Le miel de bonne qualité, non chauffé, possède des antifongiques naturels. Chauffé, ces antifongiques disparaissent