TERRINE DE TOMATES, AUBERGINES SOUS HUILE ET MOZZARELLA avec ou sans lait




Une savoureuse recette venue tout droit d'Italie. Un régal pour les papilles!




Préparation: 30 mn
Cuisson: 15 mn   
Pour 6 personnes

6 à 8 tomates Bio ou tomates grappes
1 litre de sauce tomate "maison" ou 
1 litre de sauce tomate en  bouteille Bio + 6 feuilles de basilic hachées
2 cuillères à soupe d'agar-agar
2 cuillères à soupe d'huile d'olive de qualité
Pour la tapenade d'olives noires "maison"-Facultatif
200 g d'olives noires dénoyautées
1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
1 gousse d'ail
sel & poivre
conserve d'aubergines "maison"
3 grosses mozzarella di bufala* ou 6 moyennes -faible en lactose- ou
3 mozzarisella -sans lait**
1 feuille de film alimentaire
sel & poivre

Préparer la tapenade d'olives noires -Facultatif. Verser dans un mixeur ou un hachoir à herbes les olives noires dénoyautées, ajouter une gousse d'ail épluchée et 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence. Mixer ou hacher jusqu'à ce que cela prenne l'aspect d'une tapenade. Réserver. Préparer la sauce tomate "maison". Si vous utilisez 1 litre de sauce tomate en bouteille Bio mettre à chauffer avec les feuilles de basilic hachées 15 minutes dans une casserole. Pendant ce temps, éplucher et égrener les tomates, puis les couper en tartare. Verser dans une passoire pour éliminer le jus des tomates.
3 minutes avant la fin de cuisson de la sauce tomate, ajouter l'agar-agar en remuant bien et laisser prendre pendant 3 minutes. 
Prendre un terrine en verre, l'habiller de film alimentaire et déposer la moitié des tomates au fond. Ajouter un peu de sauce tomate sur le dessus afin de les recouvrir, puis recommencer. Laisser un centimètre entre le haut du moule et la préparation. pour finir ajouter la tapenade -facultatif- et verser le reste de sauce tomate. Réserver au frais au moins 4 heures avant de servir. Pour dresser l'assiette, déposer un tranche de terrine de tomates accompagnée de mozzarella di bufala ou de mozzarisella, sans lait et de 3 tranches d'aubergines sous huile en conserve. Mettre a disposition de l'huile d'olive de qualité.



Difficulté : 0


Astuce : La tapenade d'olive noires "maison" est facultative mais aussi très facile à réaliser. Elle donne néanmoins de la finesse à la terrine. Vous pouvez remplacer es tranches d'aubergines sous huile par un peu de roquette assaisonnée ou des oignons frais cuits à l'huile d'olive. Si il vous reste de la sauce tomates le verser dans des moules à glaçons. cela vous fera une réserve de sauce ou si vous en avez assez vous pourrez réaliser un sorbet à la tomate.



AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur 

Au Thermomix TM31

Préparation:  20 mn
Cuisson: 10 mn 

Préparer la tapenade d'olives noires -Facultatif. Verser dans le bol les olives noires dénoyautées, ajouter une gousse d'ail épluchée et 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence. Régler 15 sec/Vitesse 5 et déposer le panier sur le couvercle pour éviter les projections. Réserver. Préparer la sauce tomate "maison"Si vous utilisez 1 litre de sauce tomate en bouteille Bio, verser dans le bol, ajouter les feuilles de basilic hachées et régler 15 mn/ Vitesse 2/ 100 °. Pendant ce temps, éplucher et égrener les tomates, puis les couper en tartare. Verser dans une passoire pour éliminer le jus des tomates.La cuisson de la sauce terminée, ajouter l'agar-agar et régler 3 mn/ Vitesse 2/ 100 °.
Prendre un terrine en verre, l'habiller de film alimentaire et déposer la moitié des tomates au fond. Ajouter un peu de sauce tomate sur le dessus afin de les recouvrir, puis recommencer. Laisser un centimètre entre le haut du moule et la préparation. pour finie ajouter la tapenade et verser la sauce tomate. Réserver au frais au moins 4 heures avant de servir. Pour dresser l'assiette, déposer un tranche de terrine de tomates accompagnée de mozzarella di bufala ou de mozzarisella, sans lait et de 3 tranches d'aubergines sous huile en conserve.
Mettre a disposition de l'huile d'olive de qualité.

*Faible en lactose, déconseillée pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est            fortement recommandée.
**Sans lactose, de la marque Veganfriendly. Se trouve dans les magasins Bio et est à base de riz complet germé. Sa composition: 46 % (eau, riz complet germé 20,8 %, sel, vinaigre de pomme), eau, huile de coco pressée à froid, huile de tournesol infusé à l'origan, jus de citron. Épaississants; agar-agar, gomme arabique, gomme de xanthane, farine de carroube. Poids 200 gr.Tous les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. Produit par Frescolat S.r.l