GLACE AU CHOCOLAT sans gluten, sans lait, sans oeufs



Pour les fous de chocolat qui sont autorisés à en manger, cette glace réalisée sans lait, régalera petits et grands. Deux versions, une, faible en lactose avec la crème fraîche de brebis et l'autre, sans lait avec de la crème végétale.

Préparation: 15 mn 
Sorbetière: 40 mn Congélateur: 12 heures

200 gr de chocolat noir à 85 % Bio - contient du sucre*
20 cl de crème fraîche de brebis** ou de crème de soja ou d'amandes
100 gr de miel d'acacia** ou 1/2 banane Bio
450 ml de lait d'amande
1/2 cuillère à café de fécule de pommes de terre ou de arrow-root
8 palets de chocolat noir amer à 99% de la maison VOISIN ou
50 à 60 gr de carrés de chocolat amer à 90 ou 99 %
1/2 cuillère à café de poudre de vanille 



Dans une casserole faire chauffer le lait et la crème en ajoutant la poudre de vanille. Mélanger dans un récipient le miel ou la banane et la fécule. 

Le lait est chaud verser petit à petit sur le mélange miel, fécule tout en remuant. Faire chauffer la préparation en remuant pour qu'elle épaississe, ajouter le chocolat préalablement concassé. Laisser sur le feu, et ajouter pour finir les palets VOISIN ou les 60 gr de carrés de chocolat amer à 99 %, remuer et ôter du feu. 

Laisser refroidir avant de passer la préparation à la sorbetière environ 40 mn.

Votre glace est prête. Bonne dégustation.


Difficulté : 0

Astuce : Si vous réalisez cette glace en utilisant le lait d'amandes et la crème végétale, ajouter un peu plus de fécule de pommes de terre. Plus la tablette de chocolat ou le chocolat est haut en pourcentage moins il y a de sucre. 
Il est vivement conseillé d'utiliser le miel d'acacia car beaucoup plus doux en goût, les autres variétés de miel son trop fort et à la dégustation et neutralisent la saveur du chocolat.

AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur


Au Thermomix TM31


Préparation: 15 mn
Congélation: 12 heures


Dans une casserole  faire chauffer le lait et la crème en ajoutant la poudre de vanille. Dans le bol, verser le miel ou la banane et la fécule et régler 3 mn/Vitesse 3. Insérer le fouet, régler sur 5 mn à 90 °/Vitesse 3 et verser par le goulot doucement le lait chaud. Ajouter 2 mn avant la fin le chocolat préalablement concassé et les palets VOISIN. Répartir la préparation dans des bacs à glaçons et réserver au congélateur environ 12 heures. 

Le lendemain, verser dans le bol les "glaçons" au chocolat et régler 1 mn/ Vitesse 8. Votre glace au chocolat est prête. Bonne dégustation.


 * Plus le chocolat est élevé en % moins il contient de sucre.



**Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.

Compatible avec le régime FODMAPS