GATEAU NEO-ZELANDAIS AU CHOCOLAT ET A LA COURGETTE COMME " AU BAKER'S CAFE" mais sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure CUIT AU FOUR OU A LA VAPEUR AVEC LE VITALISEUR DE MARION


Gâteau Néozélandais au chocolat et courgette sans gluten, lait, sucre, levure


Un gâteau au chocolat et à la courgette  sans gluten, lait, sucre et levure, surprenant! Le courgettes sont de retour sur nos marchés Bio. On parle beaucoup en ce moment de gâteaux réalisés à base de légumes. Nous connaissons à peu près tous le gâteau à la carotte, mais celui-ci,  j'ai voulu le réaliser pour nous, intolérants et allergiques, sans savoir ce qu'il allait donné en goût. Il est tout simplement délicieux, moelleux et super digeste.  Je vous propose deux modes de cuisson, au four ou à la vapeur avec le Vitaliseur de Marion.


Cuisson: 30 mn  
Four: 175 ° Th 6

Pour la préparation 700 gr de courgettes bio râpées
100 gr de cacao en poudre non sucré
4 oeufs
150 gr d'huile de coco
70 gr d'huile d'olive
150 gr de farine de châtaigne
150 gr de farine de riz
200 gr de miel d'acacia* ou 0.4 gr de stevia ou 2 bananes Bio
1 cuillère à soupe de vanille en poudre
250 gr de noix concassées
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
Pour le glaçage 200 gr de chocolat à 70% ou +** -présence de sucre
120 ml de crème d'amande

Préchauffer le four à 175° thermostat 6.  

Mixer ensemble dans un grand saladier ou un robot comme le Thermomix, les œufs, le miel ou les substituts suggérés,l'huile et la poudre de vanille. Ajouter ensuite, les farines, le sel, le bicarbonate de soude et le cacao en poudre. Incorporer les courgettes râpées et pour finir les noix mais en réservant quelques unes pour la décoration. 

Pour la cuisson au four, préparer un plat carré ou en forme de cœur assez haut en le huilant et le farinant. Verser la pâte et enfourner environ 50 mn. Vérifier la cuisson avant en plantant un couteau dans le gâteau.Si celui-ci ressort propre, le gâteau est cuit, a contrario, si de la pâte reste dessus, un peu de cuisson s'impose.


Pour la cuisson à la vapeur avec le Vitaliseur de Marion, utiliser des emportes pièces ronds d'environ 10 cm ou plus. Découper des ronds dans du papier de cuisson du format des emporte pièces en prenant soin de laisser dépasser 1 cm.

Huiler et fariner les ronds, les placer dans le panier à vapeur et placer au dessus les emporte pièces. Verser la préparation et cesser de remplir à 1 cm du bord. Cuire environ 40 à 50 mn.

Laisser le gâteau  refroidir, puis le retourner dans un plat.

Préparer le glaçage en faisant fondre au bain marie les carrés de chocolat. Une fois fondu ajouter la crème d'amande et mélanger. 

Napper le dessus du gâteau et/ou les côtés du glaçage au chocolat, décorer du reste de noix concassées.

Difficulté : 0


Astuce : La courgette remplace les corps gras. Ne pas utiliser de robot car les courgettes seraient broyées, ce qui transformerait l'aspect et le goût du gâteau.Vous pouvez arroser le gateau d'un peu de miel de qualité au moment de la dégustation.


*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.

** Plus le chocolat est élevé en % moins il contient de sucre.

desserts et patisseries sans gluten, lait, sucre et levure , gateau au chcocolat sans matières grassses et sans gluten et lait et sucre, gateau au chocolat et a la courgette sans gluten et sans lait et sans sucre et sans levure, gateau au chocolat pour intolerances et allergies alimentaires au gluten , lait sucre levure, gateau au chocoalt cuit à la vapeur douce sans matières grasses