FONDANT AMANDE ORANGE REVISITEE PAR MARTINE, sans gluten, sans sucre, sans lait, sans levure




Martine à réalisé ce fondant pour deux personnes et par conséquent a divisé les portions par deux. Comme il lui manquait 25 gr de poudre d'amandes, elle les a remplacé par de la poudre de noisette, ce qui est une excellente idée! Elle a diminué aussi la quantité de miel, 80 gr pour 125 gr de poudre. Elle suggère de réaliser ce fondant dans des cup-cake, ce qui serait une super idée. Bravo.......... et en plus la photo est magnifique. Voici donc la recette du fondant amande orange avec la variante de Martine pour 6 à 8 personnes.

Préparation: 10 mn
Cuisson: 15 à 20 mn 
Four: 180°(Th 6)
Pour 6 à 8 personnes

4 œufs 
160 gr de miel d'acacia* a ajouter au moment de la dégustation ou
1 petite cuillère à café de Stévia en poudre  ou
130 gr de mûres blanches séchées
200 gr de poudre d'amandes 
50 gr de poudre de noisettes
1,5 orange bio
huile


Préchauffer le four à 180 ° thermostat 6.
Laver et sécher les oranges. Prélever le zeste d'une orange et demie. Réserver 1 cuillère à soupe de jus d'orange. Mélanger dans un saladier les zestes, le jus d'orange, la poudre d'amandes et de noisettes, les œufs, la stévia ou les mûres blanches préalablement réduites en poudre. Huiler un moule à gâteau. Verser la préparation obtenue dans le moule et enfourner pendant 15 à 20 minutes. Au moment de servir napper de miel de bonne qualité.

Difficulté : 0


Astuce : Vous pouvez remplacer les zestes d'orange par des zestes de citron. 



AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 5 mn
Cuisson: 15 à 20 mn 


Préchauffer le four à 180 ° thermostat 6.
Laver et sécher les oranges. Prélever le zeste d'une orange et demie à l'aide d'un couteau en prenant soin de ne pas enlever la peau blanche. Réserver 1 cuillère à soupe de jus d'orange. Mettre dans le bol les zestes et régler 15 sec./Vitesse 9. Ajouter la poudre d'amandes et de noisettes, les œufs, le jus d'orange, la Stévia ou les mûres blanches réduites en poudre en réglant 20 sec/ Vitesse 8 . Régler 15 sec./Vitesse 3. Huiler un moule à gâteau. Verser la préparation obtenue dans le moule et enfourner pendant 15 à 20 minutes. Au moment de sevir napper de miel de bonne qualité.





**Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre  sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre