TARTE TATIN EXPRESS AUX POMMES, sans gluten, sans lait, sans sucre, sans oeufs



Tout a commencé par un appel de ma maman me disant qu'elle avait réalisé une tarte Tatin et qu'ils s'étaient régalés. Mes parents ne sont pas intolérants comme nous, elle a donc fait une "vrai" tarte  des soeurs Tatin. Le lendemain, elle vient à la maison et me parle à nouveau de sa tarte. Étant restée sur mon envie non assouvie, je décide de tenter d'en réaliser une, mais avec nos ingrédients "sans". Le plus difficile: le caramel, comme vais-je le faire? Je tente et commence par faire chauffer dans une toute petite casserole l'huile de coco avec le miel. J'obtiens un début de caramel, le mélange commence par mousser puis se colore, je coupe donc des petits morceaux de pommes et laisse cuire encore. Je goûte, c'est bon! Je me lance donc aidée de ma maman et voilà le résultat, tout le monde a adoré.

Préparation: 15 mn
Cuisson: 30 mn
Four: 180° Th 6
Pour 6 à 8 personnes

pour la pâte 1 verre de farine de châtaigne - 110 gr 
1 verre et demi de farine de riz - 130 gr
1 verre d'eau - env. 200 ml
50 gr d'huile de coco
1 cuill. à soupe de miel doux comme l'acacia**
papier sulfurisé
pour le caramel
50 gr d'huile de coco
50 gr de miel doux comme l'acacia **
1 ou 2 pincées de sel
1 moule à manquer de 24 cm de diamètre allant sur le feu
10 gouttes  d'extrait de vanille ou 1 cuill. à café de poudre de vanille
pour la garniture  1,5 kg de pommes un peu acidulée


Dans une casserole mettre à chauffer l'eau et l'huile de coco et délayer à l'aide d'une spatule. Lorsque l'huile de coco est bien mélangée retirer du feu et ajouter la farine petit à petit tout en continuant à mélanger, puis le miel et la pincée de sel. Vous obtenez une pâte un peu souple. Découper une feuille de papier sulfurisé de la dimension de votre moule à manquer. Fariner légèrement et étaler  du bout des doigts la pâte pour obtenir un disque de 1 cm supérieur au moule. Éplucher les pommes et les couper en 4. Préchauffer le four à 180 ° Th 6. Dans le moule à manquer faire chauffer l'huile de coco et le miel en mélangeant à la spatule. Attendre que le caramel se forme un peu et prenne une couleur dorée et placer les pommes bien serrées dans le moule car elles vont rendre un peu d'eau. Surveiller attentivement  votre caramel afin qu'il ne brûle pas. En principe il faut 15 mn. Lorsque vous jugez que le caramel est prêt retirer du feu et placer la pâte sur les pommes en rentrant les bords à l'intérieur du moule. Retirer délicatement le papier sulfurisé et enfourner aussitôt 30 mn. Poser un plat  de présentation à l'envers de la même dimension sur le moule et retourner d'un seul coup. 


Difficulté : 1 

Astuce :Vous pouvez utiliser des ananas à la place des pommes.

*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.