GRATIN DE FRUITS DE MER , sans lait




Ce gratin est très facile à réaliser, très fin en bouche et très digeste. Vous régalerez à coup sur vos invités.

Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 mn 
Four:  220° Th 7
Pour 4 à 6 personnes

16 noix de Saint jacques
1/2 litre de moules fraîches
16 crevettes roses cuites 
700 gr de dos de cabillaud frais
1 cuill. à soupe de beurre de langoustine sans gluten
10 cl de vin blanc sec
1 gousse d'ail
1 oignon paille
1 feuille de laurier
persil
aneth
eau
1 cuill. à soupe d'huile d'olive
1,5 cuill. à soupe de crème de riz ou de crème de Brebis* -faible en lactose
1,5 cuill. à café de fécule de pomme de terre
sel rose & poivre


Laver et nettoyer les moules. Préparer une casserole d'eau en ajoutant le vin blanc, l'ail éplucher et hacher, l'oignon éplucher et émincer, le persil et la feuille de laurier, saler légèrement et poivrer. 

Plonger les moules dans la casserole et cuire à feu moyen en remuant de temps en temps. Les moules sont cuites lorsqu'elles s'ouvrent toutes. 
Couper le feu, avec un écumoire ou une passoire ôter les moules en prenant soin de bien réserver le jus de cuisson qui nous servira après. Détacher délicatement  les moules de leur coquilles et réserver dans un récipient.

Pour la cuisson des noix de Saint-Jacques, prendre une poêle assez grande ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive, chauffer à feu moyen. Lorsque l'huile est chaude, poser une à une les noix et les faire revenir afin qu'elles soient bien dorées de chaque côté. 

Les placer dans  plat à gratin. Dans la même poêle faire  revenir de chaque côté le dos de cabillaud coupé préalablement en 4 morceaux. 

Préchauffer le four à 220 ° Th 7. Placer les dos de cabillaud dans le plat à gratin, ajouter les moules et les crevettes préalablement décortiquées. 

Chauffer la poêle dans laquelle ont été cuits le poisson et les noix de Saint Jacques. Ajouter du jus de moules en décollant les sucs à l'aide d'une fourchette.

Dans une casserole verser 700 gr de jus de cuisson des moules et le jus obtenu de la poêle. Une fois le jus bien chaud, délayer le beurre de langoustine - facultatif. Verser dans un bol la fécule de pomme de terre. Retirer une louche de jus et délayer petit à petit à la fécule sans faire de grumeaux. Vous obtenez une pâte. Ajouter au jus en remuant pour qu'il épaississe. Ajouter enfin la crème, remuer, parsemer d'aneth et de persil, napper la préparation dans le moule à gratin et enfourner 15 mn.

Difficulté : 0


Astuce : Vous pouvez remplacer le beurre de langoustine par du beurre de crustacés ou de homard, toujours sans gluten


*Faible en lactose, déconseillée pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est   fortement recommandée