BOUDINS BLANCS, sans gluten, sans lait



Boudins blancs sans gluten, sans lait, un délice pour les personnes intolérantes ou allergiques qui s'en privent. Vous les accomoderez à votre façon ou tout simplement réchauffés au four accompagnés d'une salade.

Préparation: 40 mn 
Cuisson : 20 mn
Pour 8 à 10 boudins blancs 

pour le court bouillon
2 belles carottes Bio
2 gros oignons
1 petit poireau
1 litre de bouillon de viande ou 
1 litre d'eau et 1 peu de viande hachée dans une boule à thé
4 gr de poivre noir soit 1,5 cuill. à café bombée de poivre noir
1 clou de girofle
3 branches de persil
3 branches de thym
1 branche de romarin
2 feuilles de laurier
2 pincées de 4 épices
sel rose, poivre
1 filet d'huile d'olive
pour les boudins blancs
750 gr de blancs de poulet Bio si possible
2 belles échalotes ou 3 petites
50 gr de fécule de pomme de terre
1 filet d'huile d'olive
3 œufs
1 cuill. à café de miel doux
15 gr de sel soit env. 3 cuill. à café
5 cl de porto blanc ou rouge
1,5 m de boyau + 1 hachoir à viande + 1 poussoir à saucisse
ou 1 entonnoir


Éplucher carottes, poireaux et oignons. Couper en rondelles le carottes , en lamelles les oignons et en tronçon les poireaux préalablement rincés à l'eau.
Les faire revenir dans un faitout avec un filet d'huile d'olive puis ajouter un litre de bouillon de viande. Si vous n'en avez pas remplir une boule à thé de steak haché et la plonger dans l'eau. Ajouter le romarin, le laurier, le  thym,le persil, les 4 épices, le poivre et le sel, le clou de girofle et porter le tout à ébullition, baisser le feux et laisser frissonner environ 10 minutes puis éteindre le feu.
Couvrir et laisser infuser 20 à 30 minutes le temps de préparer la farce.
Éplucher et émincer les échalotes et les faire revenir à la poêle avec un filet d'huile d'olive, ensuite faire refroidir et filtrer pour enlever l'excès d'huile d'olive.
Verser dans une passoire le bouillon en le conservant ainsi que les aromates qui nous servirons ensuite.
Hacher les blancs de poulet à l'aide d'un hachoir à viande ou d'un robot puissant comme le Thermomix, ajouter les oeufs, la fécule de pomme de terre, le porto, les échalotes, le bouillon, saler et poivrer. Votre farce à boudins est prête.
Rincez sous l'eau tiède l'intérieur du boyau et embosser-le sur l'embout à saucisses du hachoir à viande. Insérer la farce dans le boyau en l'amenant jusqu'au bout de l'orifice. Nouer avec une ficelle l'extrémité du boyau et remplir toute la longueur en laissant un peu de place pour pouvoir former ensuite les boudins. Arrivé à l'autre extrémité du boyau, nouer  avec la ficelle. Commencer à former chaque boudin en le retournant sur lui même 2 ou 3 fois. Par sécurité pour la première fois vous pouvez consolider avec une ficelle entre chaque boudin. Si vous ne possédez pas de hachoir et d'embout à saucisse la méthode est d'utiliser un entonnoir ou une petit bouteille d'eau couper à la moitié. Le goulot servira d'entonnoir. Sincèrement, bien équipée c'est plus confortable.
Remplir une faitout d'eau salée et ajouter les aromates filtrés, bien maintenir la température de l'eau de façon à ce qu'elle ne frisonne pas. Pocher les boudins environ 20 minutes  tout en le remuant  délicatement à l'aide d'une cuillère en bois pour ne pas les faire éclater. Vous pouvez les faire revenir dans une poêle avec un peu de gras et un émincé de pommes ou bien simplement au four sans corps gras à savourer avec un bonne salade.


Difficulté : 2

Astuce : 
 Égoutter et les plonger dans un récipient d'eau glacée pour les refroidir et pour qu'ils gardent leur belle couleur blanche.