PÂTES A CRÊPES, sans gluten, sans lait, sans sucre, sans beurre, sans oeufs




Le 2 février c'est la chandeleur alors à vos poêles! Faites  plaisir et régaler vos proches avec ces crêpes légères....légères...et digestes pour intolérants et allergiques au gluten, au lait animal, au sucre, au beurre et aux oeufs! Pour de bonnes crêpes, n'hésitez pas à mélanger les farines. Pour donner un goût originale de noisette à vos crêpes, utiliser le lait riz-noisette. Pour des crêpes salées, évitez la farine de châtaigne qui a un goût sucré et préférez la farine de sarrasin, et aussi la farine de pois chiches, ou les deux mélangées, le lait riz-amande s'accorde très bien, pas d'alcool ni de fleurs d'oranger bien sur.

Préparation: 20/30 mn à l'avance
Cuisson: 2 mn par crêpes 
Pour 1 dizaine de crêpes

100 gr de farine de riz ou de millet jaune
100 gr de farine de sarrasin
50 gr de châtaigne
60 gr de arow-root ou de fécule de pomme de terre
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisins ou de noix ou
2 cuill. à soupe de purée d'amandes
500 gr  ou + de lait riz- amande ou amande 
40 gr de miel*
1 cuillère à café de poudre de vanille Bourbon
1 cuillère à soupe d'alcool - facultatif
4 gouttes de fleurs d'oranger -facultatif
1 cuillère à soupe d'eau tiède
huile de coco ou huile neutre 


Verser dans un robot ou un saladier les différentes farines, la fécule ou l'arrow-root, le sel. Ajouter l'huile ou la purée d'amandes tout en remuant au fouet ou à la fourchette. Verser ensuite le lait petit à petit toujours en fouettant pour ne pas former de grumeaux. Vous obtenez une pâte qui ne doit pas être trop liquide. Ajouter  le miel et la poudre de vanille.  Laisser reposer 30 minutes. Vous pouvez rajouter une cuillère à soupe d'alcool comme du rhum ou du Grand Marnier ainsi que quelques gouttes de fleurs d'oranger pour des crêpes sucrées.
Avant de les faire cuire allonger la pâte avec 1 cuillère à soupe d'eau tiède. Faire chauffer la poêle, avoir toujours un peu d'huileneutre ou d'huile de coco à porter de main pour en recouvrir la poêle. Verser la pâte avec une louche. Bien recouvrir le fond de la poêle avec la pâte. Laisser cuire env. 1mn puis retourner la crêpe et cuire l'autre face env. 1 mn. Attention les crêpes fines ne se font pas sauter on les retourne à l'aide d'une spatule.
Si vous devez préparer une série de crêpes à l'avance, maintenez les au chaud en faisant bouillir de l'eau dans un faitout recouvert d'une assiette dans laquelle vous déposerez les crêpes au fur et à mesure en les recouvrant pour les maintenir à température.

Difficulté : 0


Astuce :Vous pouvez les préparer à l'avance  et les maintenir au chaud en faisant bouillir de l'eau dans un faitout recouvert d'une assiette dans laquelle vous déposerez les crêpes au fur et à mesure en les recouvrant pour les maintenir à température.


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 30 sec et 1/2 heure de repos
Cuisson: 2 mn par crêpes


Verser dans le bol tous les ingrédients en commençant par les farines et en finissant par le lait. Régler 30 sec/vitesse 6. Laisser reposer 1/2 heure. Avant de les faire cuire allonger la pâte avec 1 cuillère à soupe d'eau tiède et donner 3 pressions de turbo. Vous pouvez rajouter une cuillère à soupe d'alcool comme du rhum ou du Grand Marnier ou quelques gouttes de fleurs d'oranger pour des crêpes sucrées. Suivre ensuite les instructions ci-dessus.


*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.