TERRINE DE POULET A L'ESTRAGON, sans gluten, sans lait




Très facile à réaliser. Cette terrine faite "maison" régalera tout particulièrement les intolérants à la levure. Réalisée le matin, ils pourront se régaler le soir même et oublier leurs frustrations. Pour les autres,  le fait "maison" n'a pas son pareil, pas besoin d'interroger le charcutier pour connaître les ingrédients, et devoir s'excuser et expliquer le pourquoi, on a le contrôle et ça fait du bien!

Préparation: 20 mn
Cuisson: 1 h 30 à 1 h 50 mn
Four: 180 ° Th 6
Pour 6 personnes

Pour un terrine d'un litre
400 gr de de blancs de poulet bio ou fermier hachés
200 gr de chair à saucisse
200 gr de foie de volaille bio ou fermier 
1 tranche épaisse de jambon blanc de charcutier haché
2 à 3 cuill. à soupe de porto ou madère
2 cuill. à soupe de baies de genièvre ou noisettes concassées
1 œuf bio
1 oignon
1 poignée de persil plat 
1 bouquet d'estragon ou estragon surgelé - bien le sortir avant
5 tomates confites -facultatif
12 gr de sel
5 gr de poivre
3 feuilles de laurier


En fonction du robot que vous utilisez mixer ou hâcher les blancs de poulet puis les foies de volailles, la tranche de jambon blanc, l'oignon. Ajouter la chair à saucisse et mélanger. Ajouter ensuite l'oeuf, le porto ou le madère, le sel rose et le poivre, les baies de genièvre et mélanger. Ciseler les feuilles de persil et d'estragon préalablement lavées et séchées, pour ceux qui réalise la recette avec les tomates confites, les couper en lamelles. Ajouter ces derniers ingrédients et mélanger à la farce obtenue. Votre farce est prête. Remplir maintenant la terrine de cette farce en prenant soin de bien aplanir la farce afin qu'il n'y est pas de trou d'air. Déposer sur le dessus les feuilles de laurier et couvrir avec le couvercle. Enfourner 1 h 30 mn à 1 h 50 mn à 180 ° Th 6.
La cuisson terminée, faire refroidir la terrine et attendre qu'elle soit bien refroidie avant de la mettre au réfrigérateur. Servir le jour même avec une bonne salade ou seule.

Difficulté : 0

Astuce : Si vous utilisez les tomates confites, vous pouvez y ajouter un petit citron confit. Couper le en deux, une moitié doit être coupée en lamelles et ajoutée à la farce et l'autre coupée en 3 et ajouter sur le dessus en décoration

Peux se servir à l'apéro.

AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 10 mn
Cuisson: 1 h 30 mn à 1 h 50 mn

Pour la farce, mettre tous les ingrédients à l'exception des baies de genièvre et régler 10 à 20 sec./Vitesse 3. Ajouter les baies et régler 10 sec./fonction sens inverse. Suivre ensuite les indications ci dessus.