SOUFFLE COURGETTE AUBERGINE sans gluten, faible en lactose, sans beurre



Ce soufflé est réalisé sans beurre, avec du fromage de brebis, faible en lactose. Il est très facile à réaliser et très fin en goût car on devine l'ajout de courgette et aubergine. Vous pouvez le réaliser au fromage tout simplement. Accompagné d'une salade ou seul c'est un régal pour les papilles.


Préparation: 15 mn
Cuisson: 30 à 40 mn 
Four: 180° Th 6

6 cuill. à soupe d'huile d'olive
2 cuill. à soupe de farine de maïs* ou millet jaune ou riz
6 oeufs
200 gr de Pécorino Romano rapé ou fromage de brebis à pâte dure- faible en lactose
3 courgettes Bio moyennes
1 aubergine Bio moyenne
1 pincée de sel rose & poivre



Préchauffer le four à 180 °. Eplucher les courgettes et l'aubergine et les couper en rondelles égales. Dans une grande poële faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et ajouter les courgettes et l'aubergine, saler, poivrer. Faire rissoler, bien 15 mn à 20 mn à feu moyen. Une fois cuites, mixer le tout dans un robot afin d'obtenir une purée et réserver. Dans une casserole faire chauffer 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, lorsque l'huile est chaude verser la farine et faire un roux blond en mélangeant bien en vous aidant d'une spatule. Retirer la casserole du feu et incorporer un par un les jaunes d'oeufs en remuant vivement afin qu'ils ne cuisent pas. Ajouter le fromage râpé, mélanger puis ajouter la purée courgette aubergine, vous devez obtenir une pâte lisse. Avec le robot Thermomix ou autre robot puissant, ou au fouet électrique, monter en neige, bien fermes, les blancs en ajoutant une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la pâte obtenue. Huiler le moule à soufflé, verser la préparation et enfourner à four chaud 30 à 40 mn.

Difficulté : 0

 Astuce : Vous pouvez  remplacer les courgettes et aubergines par d'autres légumes.


*Pour les intolérants et allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs.
*Faible en lactose, déconseillée pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est  fortement recommandée.