TARTE TATIN, sans gluten, avec ou sans beurre, sans sucre



Cette tarte TATIN est un vrai délice. La recette est aussi bien adaptée pour celles et ceux qui peuvent réintroduire le beurre en petite quantité que pour celles et ceux qui ne peuvent pas, en remplaçant le beurre par de l'huile de coco. En général il faut bien 200 gr de beurre pour réaliser une tarte TATIN classique. Cette recette ne nécessite que 50 gr de beurre comme pas de beurre du tout. Vous verrez c'est surprenant on penserait vraiment qu'il y en a plus. Sur le site je vous propose une autre recette de tarte TATIN, sans gluten, sans beurre, sans oeufs, sans sucre, c'est la TARTE TATIN EXPRESS.

Préparation: 30 mn
Cuisson: 40 à 50 mn
Four: 200° Th 7
Pour 6 à 8 personnes

pour la pâte 200 gr de farine de riz 
50 gr de farine de châtaigne
100 gr de purée d'amandes blanches
1 œuf
100 gr de miel d'acacia*
2 pincées de sel
pour le caramel
50 gr d'huile de coco
50 gr de beurre** ou d'huile de coco
200 gr de miel d'acacia *
1 moule de 24 cm de diamètre et 4 ou 5 cm de hauteur allant sur le feu
1 gousses de vanille Bourbon
environ 1,5 kg de pommes un peu acidulée


Verser dans un robot comme le Thermomix tous les ingrédients pour la pâte et mélanger jusqu'à ce que la pâte se forme. Laisser reposer 20 minutes. Préchauffer le four à 200 °
Th 7. Faire fondre dans le moule le beurre et l'huile de coco ou juste l'huile de coco pour la version sans beurre. Attendre quelques minutes et ajouter le miel et mélanger. Diviser en deux la gousse de vanille et la placer dans au fond du moule puis disposer les pommes, préalablement épluchées, épépinées et couper en deux. Si il y a trop d'espaces à certains endroits vous pouvez les combler en en ajoutant des pommes. Faire cuire sur feu moyen, jusqu'à ce que le caramel se forme. Une couleur brunâtre se voie entre les pommes et une petite odeur de caramel se fait sentir. Retirer alors du feu. Sur le plan de travail jeter un peu de farine de riz, placer la pâte et la couvrir aussi d'un peu de farine pour qu'elle n'accroche pas au rouleau à pâtisserie. Étaler la pâte sur 3 à 4 millimètres d'épaisseur et l'enrouler sur le rouleau à pâtisserie. Poser la délicatement sur le dessus du moule chaud. Attendre qu'elle s'affaisse et passer le rouleau pour sur le bord  du moule pour découper la pâte. Rentrer les bords dans le moule en formant un boudin tout autour. Piquer avec une fourchette.
Placer au four chaud et cuire jusqu'à ce que la pâte brunisse. Ensuite couvrir d'un papier d'aluminium, baisser le four à 180 ° et cuire encore 10 minutes.
Pour démouler la tarte en toute sécurité poser le moule sur un torchon mouillé à l'eau froide dès que vous sortez la tarte du four et attendre 10 mn. Pour finir faire chauffer à feu vif une minute et démouler.

Difficulté : 1 

Astuce :Vous pouvez utiliser des ananas à la place des pommes.

*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.

**Interdit aux personnes intolérantes ou allergiques à la lactose et/ou à la caséine.