GATEAU DE FLOCONS DE RIZ ET QUINOA cuit au four ou à la vapeur douce avec le VITALISEUR de MARION sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure



Ce gâteau,  pauvre en sucre, est  idéal pour le petit-déjeuner ou le goûter.
Peut se manger le soir en dessert après un plat de légumes en remplacement de la portion de  céréales. Une version chocolatée est à découvrir sur le site, la recette du gâteau de flocons de riz quinoa chocolat noisette.

Préparation : 10n
Cuisson : 30mn 
Four : 210° Th 7
Pour 4 à 6 personnes


1 litre de lait riz-amande
100 gr de flocons de riz sans sucre
100 gr de flocons de quinoa sans sucre
3 oeufs Bio
2 cuill. à soupe de miel d'acacia* ou 1 banane Bio écrasée
les zestes d'une orange Bio
2 gousses de vanilles Bourbon
1 cuill.à soupe de fleur d'oranger
1 mangue - Facultatif



Faire chauffer dans une casserole le lait avec les gousses de vanille et le miel*- Facultatif.

Verser les flocons de riz et quinoa, cuire à feu doux 5 minutes tout en remuant. 

Battre les 3 œufs en omelette et les incorporer à la préparation une fois légèrement refroidie. Ajouter la banane écrasée, les zestes d'orange et la fleur d'oranger, mélanger.

Huiler le moule livré avec le Vitaliseur et verser le mélange. Placer au centre du panier, couvrir et cuire environ 30 à 40 minutes ou à four chaud régler Th 6 - 200 °C avec le même temps de cuisson. 

Ce déguster tiède ou froid, après avoir été conservé au réfrigérateur.

Si vous souhaitez accompagner ce gateau d'une sauce, mixer la chair d'une mangue, ajouter une cuillère à soupe de miel- Faculatif et en arroser chaque part.
Difficulté: 0

Astuce: Vous pouvez remplacer le lait riz-amande par du lait animal pour les non intolérants ou non allergiques au lait. Une internaute fidèle au site a improvisé avec les ingrédients qu'elle avait cf photo ci-dessus. Elle a réalisé ce gâteau avec des flocons de riz et de châtaigne, des morceaux de poires,  un peu de fleur d'oranger, miel et oeufs. Ils se sont régalés.



*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.