PAIN AU KÉFIR DE LAIT DE BREBIS A LA MACHINE A PAINS OU SANS sans gluten, faible en lactose, sans levure, sans sucre



Le kéfir d'origine Caucasienne, est une boisson obtenue à la suite de la fermentation de grains de kéfir dans le lait. C'est un probiotique, c'est la raison pour laquelle dans le cas d'intolérances au lait, des médecins l'autorisent ainsi que le lait Elben qui est un lait fermenté aussi. L'avantage du kéfir est que l'on peut le réalisé soi-même à partir du lait de brebis ou de chèvre. la pain se réalise à la machine à pains comme à la main et se tient bien. On peut donc le tartiner facilement de pâte à tartiner chocolat noisette "maison" ou de confiture de myrtilles "maison"


Préparation : 10 mn
Cuisson : 40 mn au four- env. 2 h 00 à la machine à pains
Four : 180° Th 6
Pour 4 à 6 personnes


250 ml de lait de kéfir ou 
1 sachet de ferment Kéfir de lait de NATALI à faire soi-même 24 h à l'avance + 1 litre de lait de brebis* utiliser 250ml
250 gr d'eau
300 gr de farine de sarrazin
100 gr de farine de châtaigne
150 gr de farine de riz
100 gr de farine de lin
1 cuill. à soupe de bicarbonate de soude
1 cuill. à soupe de psyllium blond -facultatif
1 cuill. à soupe de miel doux Bio**
2 sachets de poudre à lever NATALI 2 x 7 gr -amidon de maïs, bicarbonate de sodium, acide tartrique
1 cuill. à soupe de MIX'GOM
50 gr de graines de sarrasin ou tournesol -facultatif


Si vous choisissez de faire votre lait de kéfir "maison", 24 heures à l'avance , dissoudre 1 sachet de ferment dans 2 cuillères à soupe de lait de brebis. Verser petit à petit le reste de lait, transvaser dans une bouteille fermée hermétiquement. Laisser fermenter 24 h à température ambiante, une fois que le lait prend en masse mettre au frais.
Si vous choisissez d'utiliser du kéfir tout prêt cela vous reviendra plus cher et il est réalisé à base de lait de vache. 
Pour préparer le pain à la machine à pain, verser le lait de kéfir fermenté dans la cuve, ajouter l'eau et mélanger. Ajouter les farines, puis les sachets de poudre à lever, le bicarbonate de soude, le psyllium blond et le MIX'GOM et les graines de sarrasin si vous n'avez pas sur votre machine le distributeur à graines. Insérer la cuve dans la machine à pains et programmer sur "pain sans gluten".
Pour préparer le pain sans machine, préchauffer le four à 180 ° Th 6. Dans un saladier ou un robot verser les ingrédients dans le même ordre, former une boule et placer sur du papier sulfurisé ou une plaque légèrement huilée. Enfourner et cuire 40 mn.

Difficulté
:0

Astuce: Pour la machine à pains, une petit astuce si votre pain pain n'a pas une belle forme en fin de pétrissage le modeler à la main et enlever le pétrin pour éviter qu'il forme un trou pendant la cuisson. Se conserve dans un torchon au frais ou peut se congeler.





AU ROBOT CUISEUR

adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur




Au Thermomix TM31
Préparation: 10 mn
Cuisson40 mn au four- env. 2 h 00 à la machine à pains


Préchauffer le four à 180 ° Th 6. Mettre dans le bol tous les ingrédients en respectant l'ordre indiqué ci-dessus, régler 50 sec/vitesse 3. former une boule et placer sur du papier sulfurisé ou une plaque légèrement huilée. Enfourner et cuire 40 mn.



*Faible en lactose, déconseillée pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est fortement recommandée.
**Le miel de bonne qualité, non chauffé, possède des antifongiques naturels. Chauffé, ces antifongiques disparaissent