CROQUANTS AUX AMANDES, PISTACHES ET CHOCOLAT sans gluten, sans lait, sans sucre, sans œufs, sans levure



Pour le goûter ou en friandises, croquants et moelleux à la fois. Très facile et rapide à réaliser.

Préparation: 15 mn
Cuisson: 5 à 8 mn 
Four: position grill 
Pour une dizaine de croquants

180 gr d'amandes de Californie ou d'amandes pelées
40 gr de pistaches décortiquées
100 gr de miel d'acacia*
100 gr de chocolat noir à 85%** -Faible en sucre
20 ml de crème d'amandes
papier sulfurisé



Positionner le four sur grill. Couper à l'aide d'un couteau les amandes en quatre. Couper les pistaches en deux. Placer les sur une plaque allant au four recouverte d'un papier sulfurisé. Enfourner toujours position grill environ 5 mn jusqu’à ce que le tout soit doré. Ensuite, former  les croquants à l'aide d'un verre renversé ou d'un découpe ravioli comme sur la photo, le diamètre doit être de 5 cm. Verser dans une casserole l'eau et le miel et faire cuire à feu vif pour obtenir le caramel liquide. Surveiller et arrêter le feu lorsque le caramel fonce et devient ambré. A l'aide d'une cuillère, verser le caramel sur les amandes et pistaches afin de les coller entre eux. Des morceaux ne seront pas collés mais le chocolat que vous allez préparer s'en chargera pour unir le tout.
Faire chauffer au bain-marie le chocolat. Une fois fondu ajouter la crème d'amande et un peu d'eau bouillante si vous voyez que le chocolat durci. Il doit en effet rester crémeux. Remplir une poche à douille du chocolat et  former des spirales sur les croquants. Si vous n'avez pas de poche à douille utiliser une cuillère à café, comme sur la photo. Conserver au réfrigérateur. dans une boîte hermétique. Prévoir de les sortir du frigo 5 à 10 mn avant de les consommer. 

Difficulté : 0

Astuce : Je préconise les amandes de Californie, plus chers, mais plus tendres. 




*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre. Dans le cas de cette recette il sera difficile de le remplacer et d'obtenir le même résultat.

 ** Plus le chocolat est élevé en % moins il contient de sucre.