POUDRE A LEVER "MAISON", sans gluten



Cette poudre à lever maison est composée de crème de tartre, de bicarbonate de soude et de fécule de pomme de terre. La composition est la même que les sachets de poudre à lever que l'on achète dans les magasins Bio en substitut de la levure de Bière, de boulanger ou de levain, mais préparer soi-même elle revient beaucoup moins cher. La crème de tartre est un sel de potassium d'acide tartrique appelé aussi bitartrate de potassium ou tartrate de monopotassium et est aussi répertorié comme additif alimentaire, E 336. Le tartre est issu de la vinification, puisqu'on le trouve naturellement dans le raisin. Il se cristallise sur les parois des tonneaux de vin pendant le processus de fermentation du jus de raisin. Ces cristaux sont ensuite récoltés, purifiés pour produire cette poudre blanche inodore et acide. c'est un produit 100 % naturel. Le fait de mélanger, l'agent acide: la crème de tartre, l'agent basique: le bicarbonate de soude et le "dispersant": la fécule de pomme de terre ou un amidon de maïs provoque la formation de gaz carbonique qui permet de lever les préparations. 
Elle est aussi utilisée pour stabiliser et donner du volume aux œufs pour la réalisation des meringues, soufflés et gâteaux des Anges, bientôt sur le site. Par contre, pour la réalisation des brioches, pains,  pizzas..., elle ne pourra jamais concurrencer, les levures de boulanger ou de bière et les levains.
Les intolérants aux levures, comme nous, peuvent l'utiliser car ce n'est pas une levure.

Préparation: 5 mn
Cuisson: 5 à 8  mn 
Pour 4 à 6 galettes de 20 cm de diamètre

200 gr de crème de tartre
100 gr de bicarbonate de soude
100 gr de fécule de pomme de terre


Commencer par tamiser à l'aide d'une passoire fine le bicarbonate de soude. Mélanger le ensuite avec les autres ingrédients. transvaser dans un récipient, fermé hermétiquement. Se conserve plusieurs mois à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

Difficulté : 0

Astuce : Vous pouvez également en faire coup par coup, 20 gr de crème de tartre, 10 gr de bicarbonate de soude, 10 gr de fécule de pomme de terre pour 500 gr de farine sans gluten.

*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.