SOCCA NICOISE sans gluten, sans lait, sans oeufs








Beaucoup d'entre vous doivent connaître la Socca Niçoise. Elle est à base de farine de pois chiche, se cuit au four à bois et c'est vraiment délicieux. Je vous propose aujourd'hui de la réaliser à la maison dans votre four. Elle sera differente de l'originale car le four n'est pas identique, mais vous constaterez par vous-même qu'elle est tout de même très bonne. Comme la Socca est très facile et rapide à réaliser je l'utilise souvent en substitut du pain pour nos déjeûner et dîners ainsi que pour l'apéro. 


Préparation: 15 mn
Cuisson: 7 à 8 mn 
Four: position grill 
Pour env. 2 soccas

500 ml d'eau en bouteille
250 gr de farine de pois chiches
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de sel rose
poivre noir du moulin


Préchauffer le four à température maximum.

Dans un saladier, verser d'abord l'eau, ajouter la farine de pois chiches en pluie fine tout en mélangeant à l'aide d'un fouet pour éviter que des grumeaux se forment. Ajouter l'huile d'olive, le sel et mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une pâte liquide homogène.

Régler le four sur position "grill". Étaler la pâte -elle doit avoir 3 mn d'épaisseur- sur une plaque habillée de papier cuisson préalablement huilé et enfourner entre 7 et 8 mn jusqu'à ce qu'elle prenne une belle couleur dorée. 

La cuisson terminée, découper en portions, saupoudrer de poivre noir et servir aussitôt.

Difficulté : 0

Astuce : Vous pouvez ajouter à la pâte un peu plus d'huile d'olive si vous le souhaitez. Ajoutez un peu de miel sur le dessus à la sortie du four, dégustez avec une tranche de fromage de brebis à pâte dure, faible en lactose, c'est un délice.