FOCACCIA AU ROMARIN sans gluten, sans sucre, sans levure


Focaccia au romarin sans gluten, sans sucre et levure



Après la Focaccia aux tomates et cerises, je vous propose la version la plus simple, la Focaccia au romarin sans gluten, sans sucre et sans levure, délicieuse, qui peut-être un bon compromis en  remplacement du pain mais aussi idéale pour les apéritifs. Elle se déguste aussi bien avec du miel, de la charcuterie sans gluten, sans lait, des confitures maison sans sucre, du guacamole, de la tapenade d'artichauts....

Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 mn
Four: Th 7  220 ° et  Th 6  180 °
Pour 4 à 6 personnes



250 gr de farine de riz
250 gr de millet jaune ou de riz complet
250 ml d'eau tiède
2 pommes de terre Bio 
20 gr acide tartrique  + 10 gr de bicarbonate de soude ou
2 sachets de poudre à lever
50 ml d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de miel doux*- Facultatif
sel rose 
romarin frais 
huile

Imprimer les courses



Cuire les pommes de terre, non épluchées dans l'eau bouillante. Préchauffer le four Th 7 à 220°.

Verser dans un saladier les farines. Préparer la levure, pour cela une fois les pommes de terre cuites, enlever la peau et les écraser à la fourchette. Dans un bol verser l'acide tartrique, le bicarbonate de soude préalablement tamisé dans une passoire fine et les pommes de terres écrasées encore chaudes. Mélanger vivement, vous allez constater que la préparation 'bouillonne" ceci est le fait d'une réaction chimique entre les 3 ingrédients. Si vous utilisez la poudre à lever tout prête il n'est pas la peine de mélanger aux pommes de terre car le sachet contient de l'amidon. 

Faire un creux dans la farine, ajouter l'huile d'olive et le miel. Travailler la pâte à la main, ajouter au fur et à mesure l'eau tiède. Travailler encore 5 à 10 mn jusqu'à obtenir une pâte lisse. 

Étendre la pâte à la main sur une plaque à pizza préalablement huilée allant au four. Former avec les phalanges des creux dans la pâte,  saupoudrer de romarin frais et arroser d'huile d'olive.

 Enfourner à four chaud Th 7 à 220 ° environ 10 mn puis 5 à 10 mn Th 6 à 180 °. Servir aussitôt.

Difficulté : 0

Astuce : Il est important de mélanger à l'acide tartrique et  au bicarbonate de soude les pommes de terre encore chaudes pour que la réaction chimique est lieu. Si vous attendez de trop et que les pommes de terre sont froides vous n'obtiendrez pas le même résultat. Cette Focaccia se déguste aussi arroser d'un peu de miel doux accompagnée d'un fromage de brebis* à pâte dure, faible en lactose, pour ceux et celles qui peuvent en consommer. Vous pouvez également utiliser un peu de farine de pois chiches environ 50 g et réduire d'autant la farine de riz.


*Le miel est vivant et possède des antifongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre.