SAUCE AUX ANCHOIS, sans gluten, faible en lactose, sans oeufs



Cette sauce aux anchois qui se déguste chaude égaiera vos apéritifs ou crudités.

Préparation: 10 mn
Cuisson: 20 à 30  mn

Pour 4 personnes
3 gousses d'ail
100 ml de lait riz/amande
5 cerneaux de noix
1 petit boite d'anchois d'environ 30 gr
1 cuillère à café de poudre d'amande
2 cuillères à café de crème fraîche ou de yogourt de brebis*- Facultatif
1 cuillère à café de fécule de pomme de terrre ou arrow-root
30 ml d'huile d'olive



Dessaler les anchois en les passant sous l'eau. Éponger avec un papier essuie tout. Mixer les anchois, l'ail préalablement épluché et sans germe, le lait, les cerneaux de noix, la poudre d'amande et l'huile. Faire chauffer le tout à feu doux dans une casserole environ 20 mn. Ajouter à la fin la crème ou le yogourt. Réserver une bonne cuillère à soupe de cette sauce dans un bol et ajouter la la fécule en remuant bien pour éviter les grumeaux. Ajouter énergiquement à la sauce et remuer à nouveau. Servir cette sauce chaude pour accompagner des légumes crus variés ou des crudités.

Difficulté : 0


Astuce : Si vous ne pouvez pas utiliser la crème fraîche ou le yogourt de brebis, augmenter de 10 ml d'huile d'olive ou de noix. Choisissez pour vos légumes crus des légumes bio de nos régions.




AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 10 mn
Cuisson: 20 mn

Dessaler les anchois en les passant sous l'eau. Éponger avec un papier essuie tout. Éplucher les gousses d'ail et enlever le germe. Dans le bol verser l'ail et le lait et régler 10 mn / 100/ Vitesse 2. Ajouter les anchois,  les cerneaux de noix, la poudre d'amande et l'huile. Régler 8 mn/ 100 °/ Vitesse 2. Mixer ensuite 10 sec./ Vitesse 7. Ajouter la crème, régler 2 sec/ Vitesse 2 puis ajouter la fécule et régler 3 mn/ 100 °/ Vitesse 3.  Servir cette sauce chaude pour accompagner des légumes crus variés.