TAPENADE DE TOMATES SECHEES "MAISON", sans additifs




Cette tapenade de tomates séchées accompagnera merveilleusement bien les apéritifs tartiner sur des tartines de millet ou du pain "sans". Ajoutée aux sauces et ragouts de viande à base de tomates, c'est un délice.

Préparation: 10 mn
Sans cuisson
Pour 6  personnes

190 gr de tomates séchées sous huile en bocal
1 gousse d'ail épluchée
2 anchois sous huile
1 cuillère à café de câpres* - Facultatif



Egoutter les tomates séchées en réservant l'huile que nous allons utiliser. Couper en lamelles fine l'ail et en morceaux les 2 filets d'anchois. Egoutter les câpres. Verser tous ces ingrédients dans un robot puissant et mixer  tout en ajoutant petit à petit l'huile réservée. Mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Verser dans un bocal à fermeture hermétique pour pouvoir le conserver quelques jours ou bien dans un ramequin pour le présenter à l'apéro, ou déjà tartiner sur du pain "sans" ou des tartines de millet.

Difficulté : 1 


Astuce : Vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de pignons de pins, des olives vertes et des herbes de Provence. Pour conserver la tapenade, une astuce, ajouter 15 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse.


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 5 mn
Sans cuisson


Egoutter les tomates séchées en réservant l'huile que nous allons utiliser. Couper en lamelles fine l'ail et en morceaux les 2 filets d'anchois. Egoutter les câpres. Verser dans le bol tous les ingrédients et régler 40 sec/ Vitesse 6-7 tout en ajoutant progressivement, par l'orifice, l'huile réservée. Vous devez obtenir une pâte homogène. Verser dans un bocal à fermeture hermétique pour pouvoir le conserver quelques jours ou bien dans un ramequin pour le présenter à l'apéro, ou déjà tartiner sur du pain "sans".

*Interdit ou déconseillées pour les personnes allergiques ou intolérantes à la levure.