TARTE AUX MYRTILLES, sans gluten, avec ou sans lait, sans œufs, sans sucre




Préparation: 45 mn
Cuisson: 15 à 20 mn
Four: 180° 
Pour 6 à 8 personnes


Pour la pâte à tarte
1 œuf -Facultatif
80 gr de miel d'acacia* ou 
3/4 d'une petite cuillère à café de Stevia ou
50 gr de mûres blanches séchées
80 gr d'amandes moulues 
200 gr de millet jaune ou de châtaigne
80 gr de farine de riz complet
40 gr de beurre** - Facultatif
+ ou - 70 gr d'eau 
1 pincée de sel rose
huile
Pour la crème aux amandes
150 gr de poudre d'amande
500 gr de crème d'amande
100 gr de miel doux* ou 
0.5 d'une petite cuillère à café de Stevia ou
80 gr de mûres blanches séchées
1 cuillère à café de poudre de vanille
2 bouchons de rhum ambré ou d'Amaretto - Facultatif
Pour la garniture et le sirop
1 kg de myrtilles sauvages fraîches ou congelées Bio
100 ml d'eau 


Préchauffer le four à 180 ° thermostat 6. Mélanger les farines, la poudre d'amande, la stevia ou les mûres blanches préalablement réduites en poudre, le beurre - Facutatif, la poudre d'amande, le beurre - Facutatif, l'eau et la pincée de sel. Badigeonner d'huile un moule à tarte à bord haut. Tapisser le moule de pâte en vous aidant de vos mains. Piquer le fond de tarte avec une fourchette et enfourner 15 mn à four chaud. Dans un récipient mélanger la poudre d'amande, la stevia ou les mûres blanches préalablement réduites en poudre, la crème d'amande, la poudre de vanille, le rhum ou Amaretto et mélanger. Une fois la pâte cuite étaler la crème d'amande sur le fond. Ajouter sur le dessus les myrtilles préalablement bien égouttées et répartir uniformément. Faire cuire dans une casserole le reste de myrtilles avec l'eau jusqu'à l'obtention d'un sirop. Laisser le refroidir un peu et  une fois  tiède napper les myrtilles de ce sirop et de miel de bonne qualité. Mettre  la tarte au frais. La sortir 10 mn avant de la servir.

Difficulté : 1 


Astuce : Vous pouvez  utiliser d'autres fruits rouges pour réaliser le sirop. Pour la pâte sans beurre, ajouter un peu plus d'eau et environ 20 gr d'huile.


AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 8 mn
Cuisson: 30 mn 

Verser dans le bol les farines, la poudre d'amande, la Stevia ou les mûres blanches préalablement réduites en poudre, le beurre - Facutatif, la poudre d'amande, le beurre - Facutatif, l'eau et la pincée de sel. 
Badigeonner d'huile un moule à tarte à bord haut. Tapisser le moule de pâte en vous aidant de vos mains. Piquer le fond de tarte avec une fourchette et enfourner 15 mn à four chaud. Dans un récipient mélanger la poudre d'amande, la Stevia ou les mûres blanches préalablement réduites en poudre, la crème d'amande, la poudre de vanille, le rhum ou Amaretto et mélanger. Une fois la pâte cuite étaler la crème d'amande sur le fond. Ajouter sur le dessus les myrtilles préalablement bien égouttées et répartir uniformément. Faire cuire dans une casserole le reste de myrtilles avec l'eau et le miel jusqu'à l'obtention d'un sirop. Laisser le refroidir un peu et  une fois tiède napper les myrtilles de ce sirop et napper de miel de bonne qualité. Mettre  la tarte au frais. La sortir 10 mn avant de la servir. 





*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre  sachant qu'il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.

**Interdit aux personnes intolérantes ou allergiques à la lactose et/ou à la caséine.