APPRENDRE A LIRE LES ETIQUETTES

La liste des ingrédients


Les ingrédients sont rangés par ordre décroissant d’importance, pour être plus précis les ingrédients en tête de liste sont plus abondants que ceux en fin de liste, ce qui nous permet de se faire vite une idée de la composition du produit.
Plus la liste est courte, mieux c'est!
Plus est longue, plus il y a ajout d'additifs (indiqués en fin de liste)
Prenons comme 1er exemple: 


Entre nous, j'espère que vous n'achetez pas ce genre de plat cuisiné.


Sauce bolognaise 57,8% : eau, viande de bœuf (26,6%), tomates (24%), oignons, concentré de tomates, amidon modifié de pommes de terre, vin blanc, huile d'olive, arômes, sel, sucre, basilic (0,3%), ail, thym, herbes de Provence, arôme poivre, laurier.
Pourcentages exprimés sur la sauce.
Sauce béchamel 22,2% : eau, margarine (huile de colza, eau, émulsifiant : mono et diglycéride d'acides gras, sel, acidifiant : acide citrique, arôme, colorant : bêta carotène, farine de blé, poudre de lait écrémé, sel, macis.
Pourcentages exprimés sur la sauce. Pâte 17,2% : semoule de blé dur, œufs (22%), eau.
Pourcentages exprimés sur la pâte. Emmental 2,8%.


CONCLUSION  


Vous allez manger surtout de la SAUCE, de la PÂTE et un PEU de VIANDE et BEAUCOUP d'EAU, qui est le 1er ingrédient (en tête de liste) présent dans la sauce bolognaise et la sauce béchamel.
QUANT AU POURCENTAGE DES INGREDIENTS, il y a environ 15 % de VIANDE dans ce plat cuisiné.

Pas grand chose à voir avec la photo sur l'emballage, me direz-vous et oui les industriels jouent beaucoup sur le visuel, au détriment des ingrédients. J'en passe quant à la qualité du produit.....

Je vous propose dans ce site une VRAI RECETTE DE LASAGNE fait "maison"






Un autre exemple: 


Pâte à tartiner aux noisettes
Pâte à tartiner aux noisettes


Voici le Slogan que l'on trouve sur le site de la marque

Nos ingrédients
"Notre savoir-faire s'exprime à travers la sélection rigoureuse des meilleurs ingrédients selon une politique d'approvisionnement durable. Nous apportons un soin particulier à leur qualité."

Les 1er ingrédients sont: le sucre 55 % et l'huile végétale 23 %,viennent ensuite les noisettes avec seulement 14 %, alors que le produit met en avant sa composition à base de noisettes. Puis il y a le lait, l'huile de palme, connue pour être cancérigène, la lécithine de soja ou de tournesol, de la vanilline de synthèse et pourquoi ne pas utiliser de la vrai vanille.

Je vous propose dans ce site une alternative à cette pâte à tartiner aux noisettes à réaliser à la maison avec des ingrédients que vous controllez vous-même:

Pâte à tartiner "maison",
sans gluten, sans lait, sans sucre, sans oeufs



Un dernier exemple que vous consommer peut-être quotidiennement:

Vinaigrette à l'huile d'olive et au citron "allégée"


Les ingrédients qui composent cette vinaigrette:

Eau - vinaigre- huile de tournesol - huile d'olive vierge extra (11%) - sel - amidon modifié - sucre - jus concentré de citron pulpeux (0.6%) - protéines végétales - épaississant : gomme xanthane - colorant : lutéine (extrait de tagète) - arômes - antioxygène : E385 (toxique)

Composition d'une autre marque:

Eau - huile de tournesol (25%) - vinaigre de vin blanc 5% (dont caséine de lait) et vinaigre d'alcool - moutarde à l'ancienne 5% (eau, graines de moutarde, vinaigres d'alcool et de vin blanc (dont caséine de lait), sel, sucre, conservateur: disulfite de potassium, acidifiant: acide citrique) - sel - sucre - amidon transformé de pomme de terre - épaississant: E415 (peu toxique)- jus de citron concentré - protéines de lait - colorants: E160aii (peu toxique), caramel E150c (très toxique), E160c (douteux) - arôme. 


                     VOUS ATTENDIEZ-VOUS A TROUVER DU LAIT 
                              ET DU SUCRE DANS CE PRODUIT?

A la lecture de ces compositions pourquoi ne feriez-vous pas votre vinaigrette vous-même?

C'est simple comme bonjour:

-3 cuillères à soupe d'huile de votre choix de qualité bien sûr, comme l'huile d'olive, l'huile de colza, l'huile de noix, l'huile de courge etc....Vous pouvez, comme moi, mélanger 3 huiles différentes.

-1 cuillère à soupe de vinaigre de votre choix, balsamique, de xérès de cidre ou
du jus de citron frais.

-Sel rose, poivre et herbes aromatiques riches en calcium, 1 cuillère à soupe.

-Oignon, ail Facultatif

Astuce: Faites-en en plus grande quantité (pour une semaine environ) et réservez dans une petite bouteille en verre, fermée hermétiquement, comme cela vous aurez toujours votre vinaigrette prête, conservée au frais. Pour les intolérants à la levure ajouter 15 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse.


UN dernier INGREDIENT sous estimé et 
pas toujours spécifié:


 LES NANOPARTICULES de SILICE, de TITANE, ou D'ARGENT.....

Vous trouverez sur la page Facebook de La Table des intolérants la traduction d'une vidéo en italien sur ces nanoparticules et comment on les ingère, les respire et on s'en tartine le corps. J'ai été surprise par le peu d'engouement qu'à susciter cette vidéo. Elle devrait interpeller tout le monde!


Pour une bonne connaissance des ingrédients, je vous conseille de cliquer sur les liens suivants: 

LIRE LES ETIQUETTES, DECRYPTAGE

LISTE ALPHABETIQUE DES ADDITIFS ALIMENTAIRES DU MOINS TOXIQUE AU TRES TOXIQUE

LISTE DES ADDITIFS ALIMENTAIRES DU MOINS TOXIQUE AU TRES TOXIQUE A IMPRIMER ET CONSERVER DANS VOTRE SAC



Inspiré par le site http://www.lepointsurlatable.fr/des-cles-pour-bien-choisir/comment-lire-les-etiquettes/la-liste-des-ingredients.html