FRUITS ET LEGUMES DU MOIS POUR L'EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE

L'indice PRAL, utilisé dans les régimes acido-basique est l’abréviation de Potential Renal Acid Load, ce qui signifie en français « charge rénale acide potentielle ». Il a été mis au point par le Dr Thomas Remer, spécialiste de l’équilibre acide-base à l’Institut de recherche pour la nutrition des enfants à Dortmund en Allemagne.
Cet indice, qui s’exprime en milliéquivalents (mEq), évalue la charge acide (ou alcaline) générée dans l’organisme par 100 g d’aliment. Il résulte d’un calcul un peu compliqué qui tient compte des quantités de minéraux alcalinisants d’un côté et des quantités de minéraux acidifiants et de protéines de l’autre.
Il permet de quantifier l’influence de 100 g d’un aliment sur l’équilibre acide-base. Tous les aliments dont le chiffre est supérieur à 0 sont acidifiants. Plus le chiffre grimpe, plus l'aliment est acidifiant.
Un rappel les protéines animales sont acidifiantes ainsi que les féculents à l'exception de la pomme de terre -9.13, de la châtaigne -8.99, et les haricots secs -1.36.


 un bon équilibre alimentaire acido-basique = Bonne santé