TARTE A LA TOMATE sans gluten, sans lait, sans levure, sans oeufs




Une tarte originale à la tomate fraîche et aux tomates séchées, sans gluten, sans fromage, sans oeufs. La tomate séchée est très utilisée en Italie.

Préparation: 15 mn
Cuisson: 40 mn 
Four: 220°
Pour 6 à 8 personnes


Pour la pâte 180 gr de farine de millet jaune
50 gr de farine de riz
70 gr de beurre congelé* ou 70 gr d'huile d'olive
70 gr d'eau
1 œuf - Facultatif
1 pincée de sel 
Pour la préparation
3  petites boites de thon blanc au naturel
5 à 6 tomates grappes
3 cuillères à café de tapenade de tomates
2 cuillères à café de moutarde Bio**
15 olives noires dénoyautées
huile d'olive de qualité
herbes de Provence ou 1 branche de romarin frais
sel rose & poivre
papier sulfurisé- Facultatif
Préchauffer le four à 200 ° thermostat 7.
Mettre les farines, le beurre préalablement coupé en morceaux ou l'huile, le sel dans le robot, mixer. Ajouter l'eau pour obtenir une pâte plus homogène. Prendre le plat à tarte et le badigeonner d'huile. Déposer au centre la pâte obtenue. Étaler à la main uniformément ou la mettre au frais 10 minutes, la sortir et l'étaler sur un feuille de papier sulfurisé préalablement fariné à l'aide du rouleau à pâtisserie fariné lui aussi. Pour la préparation, éplucher les tomates et les couper en rondelles. Couper en 2 ou 4 les 10 olives noires dénoyautées. Tapisser le fond de tarte de tapenade de tomate et de moutarde. Emietter sur le dessus le thon blanc. Déposer  les olives découpées en répartissant bien. Placer les tranches de tomates les unes à côté des autres, parsemer d'herbes de Provence ou de Romarin frais. Décorer avec le reste des olives. Saler, poivrer, ajouter un peu d'huile d'olive sur le dessus et enfourner environ 40 mn. Servir chaud ou tiède avec un salade.


Difficulté: 0


Astuce :La moutarde est facultative car déconseillée dans le cas d'allergie ou intolérance à la levure. Par contre si vous ne l'utilisez pas, la tapenade de tomates séchées est indispensable. La tapenade de tomates séchées se trouve dans les magasins Bio, mais vous pouvez la faire vous-même en suivant la recette sur le site tapenade de tomates séchées, utiliser des tomates séchées sous huile finement hâchées au couteau.

AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 5 mn
Cuisson: 40 mn

Verser dans le bol tous les ingrédients. Régler 20 sec/vitesse 4 puis sur  fonction épi/30 sec/vitesse 4. Puis 10 sec/fonction sens inverse. Huiler ou beurrer votre plat avant d'y déposer votre pâte.Déposer au centre la pâte obtenue. Étaler à la main uniformément ou la mettre au frais 10 minutes, la sortir et l'étaler sur un feuille de papier sulfurisé préalablement fariné à l'aide du rouleau à pâtisserie fariné lui aussi. Pour la préparation, éplucher les tomates et les couper en rondelles. Couper en 2 ou 4 les 10 olives noires dénoyautées. Tapisser le fond de tarte de tapenade de tomate et de moutarde.  Emietter sur le dessus le thon blanc. Déposer les olives découpées en répartissant bien. Placer les tranches de tomates les unes à côté des autres, parsemer d'herbes de Provence ou de Romarin frais. Décorer avec le reste des olives. Saler, poivrer, ajouter un peu d'huile d'olive sur le dessus et enfourner environ 40 mn. Servir chaud ou tiède avec un salade.

*Interdit aux personnes intolérantes ou allergiques à la lactose et/ou à la caséine. 
**Interdit ou déconseillée aux personnes intolérantes ou allergiques à la levure.