SALADE DE LENTILLES VERTES DU PUY cuisson à la vapeur douce avec le Vitaliseur de Marion ou à l'eau




Cette salade composée de lentilles  accompagnera savoureusement vos repas. La lentille fait partie de l'alimentation depuis la préhistoire. C'est la plus petite des légumineuses, elle cuit plus rapidement que les autres en la consommant vous ferez le plein d'antioxydants, de phosphore, utile à la santé des dents et des os, de fer nécessaire à la fabrication des nouvelles cellules, des hormones et neurotransmetteurs, mais aussi de cuivre, de manganèse, de folate. Elle est riche en fibres.

Préparation: 10 mn
Cuisson: 30 mn
Pour 4 personnes à 6 personnes


4 tomates grappes bio ou 
12 tomates cerises Bio
5 tomates séchées sous huile -Facultatif
1 carotte 
350 gr de lentilles vertes du Puy
2 oignons frais
1 grosse poignée de roquette
3 tranches de lard fumé coupés en lardons
1/2 gousse d'ail
5 branches de persil plat 
1 branche de thym ou romarin frais
4 cuillères à soupe d'huile d'olive de qualité
2 cuillères à soupe d'huile de noix
2 cuillères soupe de vinaigre de cidre ou
de jus de citron
sel rose & poivre.


Cuisson à la vapeur douce avec le Vitaliseur de Marion:

Remplir le Vitaliseur d'eau et porter à ébullition.

Verser les lentilles vertes dans la soupière, ajouter la carotte préalablement épluchée et coupée en rondelles, 1 oignon, épluché et coupé en lamelles, la branche de thym. Recouvrir d'eau 1 cm au dessus des lentilles, couvrir et cuire environ 30 à 40 mn, en fin de cuisson les lentilles doivent pas être un peu fermes. 

Pendant ce temps, éplucher les tomates grappes, couper les en 2, les vider et les couper en lamelles ou si vous utilisez  les tomates cerises, les couper en 4. Découper  en lamelles les tomates séchées et l'oignon, passer la 1/2 gousse d'ail au presse ail, effeuiller, hacher le persil, laver, essorer la roquette. 

Faire revenir dans une poêle sans matières grasses les lardons. 

Dans un grand saladier préparer la sauce, mélanger l'huile avec le vinaigre ajouter persil, l'ail, les tomates, les lardons, l'oignon émincé, les tomates séchées, saler et poivrer.

La cuisson des lentilles terminée, égoutter dans une passoire et rincer à l'eau froide. Verser dans le saladier, ajouter la roquette, rectifier assaisonnement si nécessaire, mélanger et servir aussitôt.

Cuisson à l'eau:

Remplir un faitout d'eau froide, verser les lentilles, ajouter la carotte émincée, l'oignon émincé, la branche de thym. 

Porter à ébullition et cuire environ 30 mn, en fin de cuisson les lentilles doivent être un peu fermes. 

Pendant ce temps, éplucher les tomates grappes, couper les en 2, les vider et les couper en lamelles ou si vous utilisez  les tomates cerises, les couper en 4. Découper en lamelles les tomates séchées et l'oignon, passer la 1/2 gousse d'ail au presse ail, effeuiller, hacher le persil, laver, essorer la roquette. 

Faire revenir dans une poêle sans matières grasses les lardons. 

Dans un grand saladier préparer la sauce, mélanger l'huile avec le vinaigre ajouter persil, l'ail, les tomates, les lardons, l'oignon émincé, les tomates séchées, saler et poivrer.

La cuisson des lentilles terminée, égoutter dans une passoire et rincer à l'eau froide. Verser dans le saladier, ajouter la roquette, rectifier assaisonnement si nécessaire, mélanger et servir aussitôt.

Difficulté : 0

Astuce : Cette salade peut se manger tiède ou froide. Pour les personnes souffrant d'hyperméabilité intestinale, enlever la peau des tomates grappes car elles collent à la paroi des intestins. Ne jamais ajouter de sel à l'eau de cuisson des lentilles, ni pendant la cuisson, car cela les rend molles. Présence de levure dans le vinaigre.

s