PIZZA A LA NAPOLITAINE sans gluten, lait, sucre, levure


Régalez-vous avec cette pizaa Napolitaine à base d'anchois et d'olives noires, sans gluten, sans lait, sans sucre et sans levure. Un régal et très digeste. 

Préparation: 40 mn 
Cuisson :20 mn
Four: 180° Th 6
Pour 6 personnes

3 Plaques à pizza 
papier sulfurisé
750 gr de pomme de terre bio cuite à la vapeur 
200 gr de fécule de pomme de terre
180 gr de farine de maïs* ou de riz
10 gr de sel
30 gr d'huile d'olive
20 gr d'olives noires dénoyautées papier sulfurisé
Pour la garniture
10 olives noires dénoyautées 
1 litre de sauce tomate  en bouteille BIO ou sauce tomate "maison" ou
1 litre de sauce tomate Bio- tomates, eau, sel
2 boîtes d'anchois à l'huile 
1 cuill. à café d'origan déshydraté
Grano Padano râpé * - facultatif, faible en lactose


Éplucher les pommes de terre puis les couper en 4. Cuire à la vapeur 30 mn.

La cuisson terminée écraser les pommes de terre à l'aide d'un presse purée et verser dans le bol d'un robot avec  la farine et  la fécule. 

Pétrir jusqu'à obtenir une pâte, si celle-ci est trop collante ne pas hésiter à rajouter un peu de farine. Ajouter l'huile d'olive, le sel, les herbes et les olives . Pétrir une nouvelle fois.

Séparer la pâte en 3 boules égales  toujours en vous aidant de la farine pour éviter qu'elle ne colle  aux doigts.  Préchauffer le four.

Placer la pâte sur du  papier sulfurisé préalablement saupoudrée de farine. Avec vos mains étaler la pâte pour former un cercle. Rajouter un peu de farine si la pâte colle. Placer la pâte avec le papier sur la plaque à pizza.

Verser sur la pâte la sauce tomate en répartissant bien à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Placer les anchois sur la pâte, parsemer de Grano Padano, décorer le dessus d'olives noires Grecques et saupoudrer d'origan déshydraté.

Enfourner 20 mn en surveillant la cuisson

D'autres suggestions pour garnir, la garniture Sicilienne ou Napolitaine.

Difficulté: 0

Astuce: Choisissez des pommes de terre à chair tendre. 



AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur

Au Thermomix TM31

Préparation: 40 mn

Cuisson: 20 à 30 mn


Éplucher les pommes de terre les coupés en 4. Verser dans le bol 1 litres d'eau chaude. Installer le Varoma et y déposer les pommes de terres. Faire cuire 30 mn. 

Une fois la cuisson des pommes de terre terminée rincer et sécher le  bol.

Dans le bol ajouter les pommes de terre avec le reste des ingrédients. Mixer 30 sec/vitesse 6. Arrêter remuer et recommencer 10 sec/vitesse 6 jusqu'à l'obtenir une pâte (collante). Important si vous voyez que votre pâte est vraiment collante et liquide ajouter environ 40 g de farine. La consistance de la pâte dépend vraiment de la variété des pommes de terre. Poser la  pâte sur du  papier sulfurisé préalablement saupoudrée de farine. Garder à porter de main un peu  de farine. 

Avec vos mains étaler la pâte pour former un cercle. Si la pâte colle  à certains endroits ajouter un peu de farine. Placer la pâte avec le papier sur la plaque à pizza. A l'aide du dos d'une cuillère à soupe étaler uniformément la sauce tomate fait maison ou en bouteille bio (tomates, eau, sel).  

Verser sur la pâte la sauce tomate en répartissant bien à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. 

Verser sur la pâte la sauce tomate en répartissant bien à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Placer les anchois sur la pâte, parsemer de Grano Padano, décorer le dessus d'olives noires Grecques et saupoudrer d'origan déshydraté.

Enfourner 20 mn en surveillant la cuisson



Pour les intolérants et allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu'il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennentde la farine de maïs.

**Faible en lactose, déconseillé pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est fortement recommandée