RÉALISER LA STEVIA "MAISON" POUR REMPLACER LE SUCRE





Tout d'abord, pour ceux qui ignorent ce qu'est la STEVIA, quelques précisions s'imposent. La STEVIA est un genre de la famille des Asteraceae qui regroupe environ 240 espèces d'herbes aromatiques ou d'arbrisseaux dont quelques-unes contiennent des édulcorants naturels, notamment  STEVIA EUPATORIA et STEVIA REBAUDIANA, connues sous le nom générique de STEVIASOriginaire d’Amérique du Sud, cette plante pousse à l'état sauvage dans des prairies ou des massifs montagneux, sous un climat semi-aride. Sa faible teneur en glucides en fait un ingrédient alimentaire substitut du saccharose. De plus, son effet négligeable sur le taux de glucose dans le sang en fait un édulcorant compatible avec les régimes pour diabétiques et les régimes hypoglycémiques.
(Tiré de wikepedia)

Vous trouverez  la STEVIA dans le commerce mais pas aussi naturelle qu'il y paraît. En effet, regardons les ingrédients douteux, d'une marque prise au hasard et vendue dans les magasins Bio sous forme de poudre blanche:
Résultat de recherche d'images pour "STEVIA"glycoside de steviol,  pas la plante en elle-même mais un édulcorant raffiné E960 qui contient des petites quantités de résidus de solvants chimiques: le méthanol ou l'ethanol.

C'est pourquoi je vous propose de réaliser VOTRE PROPRE STEVIA, super naturelle et sans ingrédients douteux. Non seulement c'est très simple à réaliser mais en plus, au goût elle est bien meilleure. 

A cette période de l'année il est difficile d'en trouver, mais récemment j'ai acheté 3 pots pour 9,99 € sur internet  à l'adresse suivante https://www.leaderplant.com/acheter-stevia-2035.html. 

Dès le mois de Février, elle devrait être à nouveau disponible dans le jardineries sous forme de graines ou de plants. Vous pourrez ainsi planter et conserver cette plante au haut pouvoir sucrant, toute l'année. Quelques conseils en allant sur ce site http://www.jardiner-malin.fr/fiche/stevia.html

Pour réaliser la STEVIA commencer par prélever des feuilles sur vos plants et faites les sécher soit:

- au four environ 20 à 30 minutes à 60 °C
- au désydrateurs si vous en possédez 1 à 2 heures à 40 °C
- au soleil, mais en ce moment ce n'est pas le moment, et pour les allergies ou intolérances à la levure cette méthode est déconseillée car les levures se développent pendant le temps de séchage.


Une fois séchées il suffit de les réduire en poudre à l'aide d"un mortier et tamiser pour retirer les débris de nervures et de tiges qui peuvent avoir un goût amer. Ou bien utiliser un robot puissant pour transformer en poudre les feuilles séchées de stevia. Conditionner en boîtes hermétiques.Voilà votre STEVIA est prête et vous pourrez ainsi avoir votre stock tout au long de l'année.


LE DOSAGE

On divise 300 gr de sucre par 300 gr = 1 g de stevia
Pour 600 gr de sucre on divise par 300 gr = 2 gr de stevia

Pour faire simple

1 gr de stevia= 300 gr de sucre
600 gr de sucre= 2 gr de stevia
1 cuillère à café bombée = 2,5 gr de stevia = 800 gr de sucre
1 cuillère à café rase = 1,5 gr de stevia = 400/450 gr de sucre


IMPORTANT

Le sucre ou plus précisément LE GLUCOSE est indispensable à 
notre organisme car il est le carburant de nos cellules.