PÂTES AU SAUMON sans gluten, sans lait ou faible en lactose



Cette recette de pâtes au saumon change des recettes habituelles. Elle vaut le détour car elle remporte toujours un franc succès.

Préparation: 10 mn
Cuisson: 15 à 20 mn
Pour 4 à 6 personnes

500 gr de Penne sans gluten
4 tranches de saumon fumé d'Ecosse label rouge ou Sauvage Bio
1 oignon jaune
1 gousse d'ail
200 ml de vin blanc sec
125 ml de lait d'amande ou de riz 
1 cuillère à soupe de ciboulette hachée
1 cuillère à soupe de thym frais ou séché
1 cuillère à soupe de crème frâiche de brebis ou yogourt de brebis *- Facultatif
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
100 gr de Pécorino Romano râpé* faible en lactose - facultatif
1 pincée poivre noir



Éplucher,  émincer  les oignons et la gousse d'ail et faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Ajouter le saumon fumé préalablement découpé en lanières, la ciboulette, le thym, faire revenir 5 mn.
Arroser de vin blanc sec, cuire encore 5 mn puis ajouter la crème d'amande et le yogourt ou crème de brebis, mélanger et laisser mijoter 10 mn.

Pendant ce temps, cuire le pâtes sans gluten comme indiqué sur le paquet en ajoutant un peu d'huile d'olive à l'eau de cuisson.

La cuisson de la sauce au saumon terminée, couvrir et maintenir au chaud.

Le temps de cuisson des pâtes écoulé, égoutter et rincer à l'eau tiède.
Ajouter les pâtes à la  sauce au saumon, mélanger et faire réchauffer 5 mn. Servir aussitôt. Vous pouvez saupoudrer de fromage de brebis râpé.


Astuce : Cuire les pâtes en enlevant un peu de temps au temps de cuisson indiqué sur le paquet  permet d'obtenir des pâtes "al dente". Les rincer à l'eau tiède permet d'enlever l'amidon formé pendant la cuisson et évite aussi que les pâtes se ramollissent car les pâtes sans gluten on tendance à vite se décomposer. Il est donc important de bien respecter ces consignes. Pour les non intolérants ou allergiques au lait vous pouvez remplacer la crème végétale par du mascarpone.


*Faible en lactose, déconseillée pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est  fortement recommandée.