CREME DE POIS CHICHES ACCOMPAGNEE DE SA RATATOUILLE FROIDE ET DE CHARCUTERIE ITALIENNE sans gluten, sans sucre, faible ou sans lactose


Crème de pois chiches, ratatouille froide et charcuterie Italienne 


Pour réaliser ce plat vous trouverez facilement de la charcuterie Italienne sans gluten, lait et sucre dans les magasins Bio. La liste des ingrédients doit être courte et contenir aucun sucre comme la dextrose ou la saccharose qui est ajoutée pour permettre de conserver une jolie couleur rosée et bien évidemment aucuns conservateurs.


Préparation: 15 mn 
Sans cuisson 
Pour 4 personnes

Pour la crème de pois chiches un bocal d'env. 500 gr de pois chiches - Pois chiches, eau, sel
40 gr d'huile d'olive de qualité Bio
40 gr de crème d'amande
1 cuillère à soupe de crème fraîche de brebis*- Facultatif
1 petite cuillère à café de cumin en poudre
1 petite cuillère à café de coriandre en poudre
1 filet de citron
sel rose et poivre
pour la ratatouille
1 poivron rouge ou orange bio
2 courgettes Bio
1 aubergine Bio
4 tomates Bio
1 gros oignon Bio
1 gousse d'ail violet
1 feuille de laurier 
une branche de thym
4 cuillères à soupe d'huile d'olive Bio
vinaigre balsamique de Modène - Présence de levure - Facultatif
pour la décoration 1 grosse mozzarella de buflonne* ou 2 petites ou
1 mozzarisella sans lait à base de riz
charcuterie italienne sans lactose, sans gluten et sans sucre

Imprimer les courses



Commencer par préparer la ratatouille. Dans une poêle faire revenir les oignons épluchés et émincés dans l'huile d'olive. Lorsqu'ils prennent une couleur transparente ajouter les tomates couper en 4, remuer et faire revenir 10 mn. Ajouter les courgettes, l'aubergine coupées en morceaux, l'ail,  la feuille de laurier et la branche de thym, saler, poivrer, remuer et laisser mijoter environ 45 mn tout en remuant de temps en temps et en surveillant la cuisson.

Pour préparer la crème de pois chiches c'est très simple. Verser dans un égouttoir les pois chiches et récupérer le jus dans le cas ou vous voudriez vous en servir pour faire des oeufs montés en neige sans oeufs.

Dans le bol d'un robot, mixer les pois chiches avec la crème d'amande, l'huile d'olive, le cumin la coriandre et le filet de jus de citron. Mixer jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse.

Découper la mozzarella de bufflonne en 4, pour les petites en 2, pour la mozzarisella couper la en 4 tranches égales.

Pour composer l'assiette, verser 2 cuillères à soupe de ratatouille froide ou chaude, placer la charcuterie Italienne de votre choix, la mozzarella, 2 cuillères à soupe de crème de pois chiches. Arroser la mozzarella d'un peu d'huile d'olive ou de vinaigre balsamique de Modène.

Décorer le dessus de la ratatouille de deux feuilles de persil frais. Saupoudrer la mozzarella de poivre det d'un peu de sel. Servir aussitôt.



Difficulté : 0


Astuce : Ne jamais couvrir une ratatouille sinon elle rend de l'eau et nettement moins goûteuse.vous pouvez déguster la ratatouille froide ou chaude. Suggestion en plat principale pour le dîner.


*Faible en lactose, déconseillé pour les personnes dont l'éviction totale de la lactose et la caséine est   fortement recommandée.