CAPONATA A LA SICILIENNE

Pour réaliser cette Caponata Sicilienne il vous faut des aubergines de saison que vous trouverez sur nos marchés Bio. A réaliser pour un buffet, en entrée froide ou chaude ou a tartiner sur des toasts grillés sans gluten. Prévoyez une belle quantité car vous risquez d’avoir un goût de trop peu, tellement c’est bon !
 
Préparation: 15 mn
Cuisson: 40 mn


Pour 4 à 6 personnes

4 aubergines Bio
1 oignon 
1 pied de céleri branche Bio
20 feuilles de basilic 
200 ml d’huile d’olive Bio
10 ml de vinaigre de vin Bio –Présence de levures
3 càs de câpres capucines au vinaigre blanc –Présence de levures
3 càs d’olives vertes dénoyautées
1 tube de concentré de tomate Bio
2 càs de miel d’acacia*
pour la chapelure –Facultative– 1/2 paquet de tortillas chips nature au maïs- La Vie Claire
3 càs de poudre d’amande 
sel rose et poivre noir

Imprimer les courses

                   

Pour réaliser la Caponata couper les aubergines en cubes égaux et faire revenir dans un faitout en y ajoutant environ 150 ml d’huile d’olive. Remuer et réserver.

Hacher l’oignon à l’aide d’un couteau et faire revenir dans une poêle avec 3 càs d’huile d’olive. Une fois les oignons devenus transparents ajouter le concentré de tomate, mélanger, saler et poivrer. Réserver.

Détacher les branches de céleri, effeuiller et couper en tronçon égaux. Faire revenir dans un poêle avec 2 càs d’huile d’olive.

Rincer, égoutter les câpres et les olives vertes. Couper en rondelles ou en deux les olives vertes et ajouter au céleri puis ajouter aux aubergines.
Verser le sauce tomate, mélanger. Ajouter le vinaigre de vin et cuire à feu doux encore 20 mn.

Mixer les tortillas jusqu’à obtenir une chapelure. Mélanger à la poudre d’amande. Faire revenir le tout dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

Ajouter le miel à la caponata à la dernière minute, le basilic préalablement ciselé, remuer, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Servir en saupoudrant de chapelure sans gluten.

Difficulté : 0 
Astuce: Vous pouvez utiliser la variété de câpres plus petite obtenue à partir de boutons de fleurs, les câpres de capucines sont réalisés grâce aux fruits. Ce plat se mange à température ambiante ou même froid. Si vous ne trouvez pas de pieds de céleri remplacer par 4 bulbes de fenouil frais et Bio que émincés finement. Accompagnée d’oeufs durs râpés ou de fruits de mers sautés ce plat constitue un plat principal. Si il vous en reste,mélanger avec des pâtes sans gluten. Pour un LUNCH BOX en ajoutant des pâtes sans gluten, quelques dés de tomate Bio, quelques dés de poivron rouge ou jaune, un peu de basilic, des aiguillettes de poulet cuites taillés en lamelles, huile d’olive, sel poive et c’est prêt à emporter dans une lunch box fermée hermétiquement.

*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation.


%d blogueurs aiment cette page :