CHARLOTTE GLACÉE MANGUE GRIOTTE sans gluten, sans lait

Cette charlotte glacée mangue griotte est très facile à réaliser pour un résultat plutôt sympa. Elle convient aux personnes suivant un régime d’éviction au gluten et au lait. Elle est aussi adaptée aux personnes réintroduisant le sucre et les œufs car ces derniers sont présents en petite quantité dans les biscuits Savoiardi.



Préparation: 40 mn
Sans Cuisson
Pour 6 personnes
2 paquets de Savoiardi de Schär*
2 sachets de 450 gr de mangues surgelées Picard
450 gr de griottes surgelés Picard
4 citrons verts Bio
rhum ambré
50 gr de miel d’acacia** –Facultatif ou 1/2 banane
pour la décoration une grappe de groseilles
1 fraise ou framboise
1 cerise 


Presser les jus des 4 citrons verts et verser dans un saladier. Ajouter 1/2 bouchon de rhum ambré, mélanger.

Ouvrir un sachet de mangues surgelées les couper en morceaux, mixer à l’aide d’un mixeur, verser dans une casserole ajouter 3 càs de jus de citron , un bouchon de rhum ambré et faire chauffer environ 10 mn à feu doux. Réserver au frais.

Prendre un moule à charlotte. Tremper un à un les Savoiardi dans le jus de citron jusqu’à qu’il s’imbibent bien mais ne se ramollissent pas. Placer les biscuits debout et couvrir la surface intérieur du moule. Verser un peu de coulis dans le fond, réserver.

Couper en morceaux les 450 gr de mangues surgelées restantes et mixer à l’aide d’un robot puissant en ajoutant 1/2 tasse à café de jus de citron.  
Placer la le sorbet obtenu dans le fond du moule jusqu’à mi-hauteur en égalisant bien à l’aide d’une spatule. Réserver au congélateur.

Mélanger l/2 tasse à café de jus de citron avec 25 ml d’eau et 50 gr de miel doux et ajouter aux griottes surgelées. Mixer pour obtenir le sorbet et recouvrir en égalisant bien à l’aide d’une spatule. Terminer avec les biscuits restants préalablement trempés dans le jus de citron. Placer une assiette plate sur le dessus et réserver au congélateur au moins pendant 4 heures.

Avant de servir placer le moule à charlotte dans un peu d’eau tiède pour faciliter le démoulage. Décorer le dessus de quelques fruits rouges et arroser le dessus d’un peu de coulis de mangue. Arroser du coulis chaque part.


Difficulté : 0

Astuce : Pour les personnes tolérants le lait et le sucre vous pouvez intercaler entre deux couches de sorbet un peu de crème chantilly. Vous pouvez choisir d’autres fruits, mais conserver la mangue car c’est un fruit déjà sucré en goût ce qui permet de ne pas ajouter de miel ou du sucre.

AU ROBOT CUISEUR
adapter les temps et les T° à votre robot cuiseur


CHARLOTTE GLACÉE MANGUE GRIOTTE au thermomix TM31 

sans gluten, sans lait

Préparation: 30 mn  
Sans cuisson
Presser les jus des 4 citrons verts et verser dans un saladier. Ajouter 1/2 bouchon de rhum ambré, mélanger.

Ouvrir un sachet de mangues surgelées les couper en morceaux. Verser dans le bol les mangues, 3 càs de jus de citron et 1/2 bouchon de rhum ambré. Réserver au frais.

Prendre un moule à charlotte. Tremper un à un les Savoiardi dans le jus de citron jusqu’à qu’il s’imbibent bien mais ne se ramollissent pas. Placer les biscuits debout et couvrir la surface intérieur du moule. Verser un peu de coulis dans le fond, réserver.

Couper en morceaux les 450 gr de mangues surgelées restantes. Verser dans le bol en ajoutant 1/2 tasse à café de jus de citron et régler 1 mn/vitesse 8.
Placer la le sorbet obtenu dans le fond du moule jusqu’à mi-hauteur en égalisant bien à l’aide d’une spatule. Réserver au congélateur.

Mélanger l/2 tasse à café de jus de citron avec 25 ml d’eau et 50 gr de miel doux, verser dans le bol, ajouter les griottes surgelées er régler 1 mn/Vitesse 8. Recouvrir du sorbet obtenu la charlotte, en égalisant bien à l’aide d’une spatule. Terminer avec les biscuits restants préalablement trempés dans le jus de citron. Placer une assiette plate sur le dessus et réserver au congélateur au moins pendant 4 heures.


Avant de servir placer le moule à charlotte dans un peu d’eau tiède pour faciliter le démoulage. Décorer le dessus de quelques fruits rouges et arroser d’un peu de coulis de mangue.



*Oeufs 30% , amidon de maïs , sucre , farine de riz , émulsifiant: mono- et diglycérides d´acides gras ; épaississants:farine de graines de guar ; stabilisateur: sorbitol ; sel , poudre à lever: carbonate acide d’ ammonium ; arômes naturels . SANS LACTOSE (lactose < 0,007g/100g) . Allergènes : contient des œufs. Sans gluten.

**Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu’il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.


DESSERT GLACÉ sans gluten, sans lait
Sorbet mangue sans sucre, sans lait, sans oeufs
dessert glacé sans glo
sorbet griotte sans sucre, sans lait, sans oeufs

%d blogueurs aiment cette page :