Cette crème pâtissière légère remplacera merveilleusement bien la « vrai » avec gluten, lait et sucre. Vous l’utiliserez donc pour vos fonds de tartes aux fruits, pour accommoder votre pâtisserie.

Préparation: 10 mn

Cuisson: 10 mn

Pour 6 personnes

500 gr de lait d’amande
50 gr  de fécule de maïs* ou de pomme de terre
2 œufs entiers
2 ou d’une gousse de vanille bourbon
2 jaunes d’œufs –facultatif
80 gr de miel d’acacia** ou une pincée de stevia en poudre
1 cuillère à café de vanille bourbon en poudre
1 bouchon de rhum facultatif

Faire chauffer le lait d’amande, la gousse de vanille ou la poudre de vanille, la stevia si vous choisissez de la substituer au miel, dans une casserole à feu doux.

Pendant ce temps, fouetter dans un récipient les 2 jaunes d’œufs et les 2 œufs entiers. Ajouter la fécule de maïs et mélanger vivement.
Ensuite, verser lentement le lait d’amande chaud sur le mélange, tout en remuant à l’aide de la cuillère en bois. Verser le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux tout en remuant jusqu’à ce que la crème devienne épaisse.
Ajouter le miel une fois la crème pâtissière tiédie.
Votre crème pâtissière est prête, verser la dans un récipient et laisser la refroidir. En refroidissant elle deviendra plus épaisse, c’est normal.

Difficulté : 0

Astuce: Pour une crème plus légère, utiliser juste les deux oeufs entiers. Vous pouvez aromatiser cette crème pâtissière avec de la cannelle, de l’Amaretto, de l’essence de fleurs d’oranger, du café ou de l’extrait de café. Vous pouvez aussi la mélanger au riz au lait avant de le servir.

CRÈME PATISSIERE au THERMOMIX TM31

sans gluten, sans lait, sans sucre avec œufs

 
Préparation: 1 mn
Cuisson: 8 mn 
 
Mettre tous les ingrédients dans le bol à l’ exception du miel que vous ajouterez à la crème pâtissière une fois tiédie, ou bien choisissez l’ingrédient de substitution, la stevia.
Régler 8 mn/90 °/Vitesse 4.
A l’arrêt de la minuterie mixer 5 sec./Vitesse 9.

 

* Pour les personnes  intolérantes ou  allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu’il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs.

*Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu’il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.

crème pâtissière sans gluten, sans lait, sans sucre, avec oeufs, lait d’amande

%d blogueurs aiment cette page :