GAUFRES, sans gluten, sans lait, sans sucre, sans levure

Ces gaufres sont délicieuses et légères. Utiliser si possible la farine de maïs torréfié, que l’on trouve dans les magasins Bio. On la reconnaît à son emballage en papier et à sa couleur beige lin. Personnellement je les prépare pour le petit déjeuner et pour l’apéro en version salée gaufres épicées aux olives et herbes de Provence.

Préparation: 5 mn                                                                                                                                      

Cuisson avec gaufrier 

Pour 8 gaufres

80 gr de farine de maïs Bio * torréfié ou de farine de châtaigne
200 gr de farine de riz
3 œufs 
1 pincée de sel
40 g d’huile de noix
250 gr +ou-  de lait riz amande 
40 gr de miel**
1 cuillère à café de poudre de vanille
1 cuillère à soupe de fleur d’oranger facultatif ou
1 cuillère à soupe de rhum facultatif
1 sachet de poudre à lever RIJSPOEDER ou NATALIA
huile de pépins de raisin pour badigeonner les plaques
Imprimer les courses

 

Mettre les différentes farines dans le robot ou le saladier. Creuser une fontaine et y déposer les œufs entiers ainsi que le sel.
Ajouter le lait  tiède et mélanger avec le fouet. Vous obtenez une pâte semi-liquide.Ajouter l’huile et le miel et la poudre de vanille le rhum ou la fleur d’oranger. Votre pâte doit être sans grumeaux. 
Faire chauffer votre appareil à gaufres, badigenonner d’un peu d’huile de pépins de raisin. Verser la pâte avec une louche.
Fermer et respecter les consignes de cuisson de votre appareil.
 

GAUFRES au THERMOMIX TM31

sans gluten, sans lait, sans sucre et sans levure


Préparation: 30 sec et 1/2 heure de repos
Cuisson: 2 mn par crêpes
 
Mettre dans le bol tous les ingrédients, à l’exception du lait végétal, en commençant par les farines et en finissant par les œufs. Faire tiédir dans une casserole le lait de riz/amande ajouter dans le bol et régler 30 sec/vitesse 6. 
Vous obtenez une pâte semi-liquide. Faire chauffer votre appareil à gaufres, badigeonner d’un peu d’huile de pépins de raisin. Verser la pâte avec une louche.

Fermer et respecter les consignes de cuisson de votre appareil.

 

 

* Pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten, le maïs est autorisé, mais attention cette céréale a tellement subit de mutation, qu’il est préférable de ne pas la consommer. Beaucoup de produits sans gluten contiennent de la farine de maïs.

**Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu’il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.

Ici, vous pouvez créer le contenu qui sera utilisé dans le module.

%d blogueurs aiment cette page :