TARTE TOUT CHOCOLAT sans gluten, sans lait, sans sucre

 
Pour les addicts au chocolat, une tarte tout chocolat, sans frustrations!

Préparation: 15 mn

Cuisson: 20 mn  
Four: 180 °  
 
Pour la pâte 100 gr de poudre d’amande
100 gr de poudre de noisette
80 gr de miel d’acacia ou 1/2 cuillère à café de poudre de stevia
2 œufs Bio 
2 cuillères à soupe de farine de riz ou châtaigne
20 gr d’eau très froide
1 pincée de sel
huile
Pour la ganache 250 à 300 gr de chocolat à 90%* – présence faible de sucre*
120 ml de crème d’amande
3 cuillères à soupe de miel d’acacia**
50 gr d’huile de noix de coco
2 cuillères à café de crème fraîche de brebis faible en lactose*** 
1 cuillère à café de poudre de vanille Bourbon


Préchauffer le four à 180 ° thermostat 6. Pour réaliser la pâte verser dans un récipient ou le bol d’un robot, la poudre d’amande, la poudre de noisette, le miel* sauf pour le régime d’éviction au sucre à remplacer par la poudre de stevia ou facultatif, la farine et la poudre de vanille et mélanger. Séparer les jaunes de blancs, réserver les blancs. Ajouter les jaunes et l’eau très froide  puis mélanger. Vous obtenez une pâte un peu collante.
Ajouter une pincée de sel aux blancs d’oeufs et les monter en neige ferme. Introduire délicatement à la pâte. Huiler et fariner légèrement un moule à tarte et étendre la pâte en humidifiant légèrement les mains. Piquer la pâte de quelques coups de fourchette afin d’éviter qu’elle gonfle. Cuire au four couvert d’un papier sulfurisé env. 20 mn. Laisser refroidir.
Pour réaliser la ganache au chocolat. Faire fondre au bain-marie le chocolat, tout en remuant ajouter la crème d’amande, la poudre de vanille, l’huile de coco et  la crème fraîche de brebis, facultatif, le miel* sauf dans pour le régime d’éviction au sucre que l’on rajoutera une fois la préparation tiède.
Répartir le mélange au chocolat uniformément sur la pâte. Placer au réfrigérateur 2 heures avant de la déguster.
Difficulté : 0

Astuce : Vous pouvez incorporer à la ganache 2 cuillères à cafés de gingembre râpé ou des zestes d’orange
 

TARTE TOUT CHOCOLAT au Thermomix TM 31

sans gluten, sans lait, sans sucre


Préparation:  5 mn  
Cuisson: 30 mn 
 
Préchauffer le four à 180 ° thermostat 6. Dans le bol verser la poudre d’amande, la poudre de noisette, le miel, la farine et la poudre de vanille, l’eau tiède et régler 10 sec/Vitesse 3.  Ajouter par l’orifice les jaunes d’oeufs et régler 5 sec./ vitesse 3. Réserver. Laver et sécher le bol, ajouter les blancs et la pincée de sel, placer le fouet et régler 1 mn/ vitesse 3. Incorporer délicatement à la pâte.  Huiler et fariner légèrement un moule à tarte et étendre la pâte en humidifiant légèrement les mains. Piquer la pâte de quelques coups de fourchette afin d’éviter qu’elle gonfle. Cuire au four couvert d’un papier sulfurisé env. 20 mn. Laisser refroidir avant de réaliser la ganache au chocolat.  Faire fondre au bain-marie le chocolat, tout en remuant ajouter la crème d’amande, la poudre de vanille, l’huile de coco et  la crème fraîche de brebis. Lorsque le mélange est bien homogène répartir uniformément sur la pâte. Placer au réfrigérateur 2 heures avant de la déguster.


*Plus le chocolat est élevé en % moins il contient de sucre

**Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu’il faut diviser par 300 la quantité de sucre necessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.
 

***Faible en lactose, déconseillée pour les personnes dont l’éviction totale de la lactose et la caséine est  fortement recommandée.

 
fondant au chocolat, recette sans gluten, recette sans lait, recette sans sucre, dessert au chocolat, chocolat bio, recettes pour intolérants ou allergiques alimentaires
%d blogueurs aiment cette page :