TARTE AU CITRON MERINGUÉE sans gluten, sans lait, sans sucre


Une délicieuse tarte au citron meringuée, moelleuse qui fond dans la bouche et exalte nos papilles! Pour ceux qui sont attentif à l’équilibre acido-basique, le citron malgré son goût acide est alcalinisant.
Préparation: 15 mn
Cuisson: 38 mn
Four: 200° 

Pour 6 à 8 personnes

 
pour la pâte à tarte
2 œufs 
80 gr de miel d’acacia* ou 1 pincée de poudre de stevia
80 gr de noisettes moulues
80 gr d’amandes moulues
2 cuillères à soupe de farine de riz
huile 
eau tiède
pour la crème au citron
150 gr de miel d’acacia* ou 1/2 cuillère à café de poudre de stevia
80 gr de purée d’amande complète
40 gr d’amandes en poudr20
2 œufs entiers + 1 jaune 
le jus  et le zeste de 2 citrons 
pour la meringue
3 blancs d’oeufs
1 pincée de sel

Imprimer les courses

 

Préchauffez le four à 180 ° thermostat 6.

Séparez les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec 150 gr de miel* ou la poudre de stevia, les noisettes, les amandes et 1 cuillère à soupe d’eau tiède. Ajoutez ensuite, la farine et mélangez. Réservez.
Versez dans un récipient les blancs, ajoutez une pincée de sel et  à l’aide d’un fouet électrique les battre en neige ferme. Incorporez les délicatement et par petite quantité à la préparation à en soulevant à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte.
Badigeonnez le fond du plat à tarte d’huile ou de beurre, farinez légèrement. Étalez la pâte à la main directement dans le plat. Piquez le fond avec une fourchette. Cuire 15 à 20 mn en surveillant la cuisson. Sortir du four et laissez refroidir.
Pour préparer la crème aux citrons, prélevez l’écorce des citrons à l’aide d’ une râpe à zestes et extraire le jus. Dans un récipient mélangez les œufs avec le miel  les zestes et le jus d’un demi citron. Ajoutez le purée d’amande et les amandes en poudre puis le reste du jus de citron. Versez dans le fond de tarte et enfournez à four chaud 30 minutes en surveillant la  couleur et la cuisson de la pâte. 
Pour préparer la meringue, séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige très ferme au batteur électrique en y incorporant une pincée de sel. Ajoutez le miel* au fur et à mesure.

Nappez la tarte au citron de meringue soit à la spatule soit en vous aidant d’une poche à douille. Dessinez des vagues avec le dos d’une cuillère à soupe comme sur la photo.

Enfourner à nouveau à  four chaud 5 à 8 mn à 240° (th. 8) ou utiliser un chalumeau à pâtisserie pour dorer la meringue.

Laissez refroidir avant de servir.

 

Difficulté : 1 

Astuce : Cette tarte peut se déguster sans meringue.

TARTE AU CITRON MERINGUÉE  au Thermomix TM31

sans gluten, sans lait, sans sucre

 

 
Préparation: 8 mn
Cuisson: 30 mn 


Séparez les blancs des jaunes. Insérez le fouet dans le bol et incorporez les œufs avec une pincée de sel et mettre 5 mn /vitesse 4. Réservez.
Rincez et séchez le bol et versez les jaunes, le miel, noisettes, amandes, eau tiède, réglez 15 sec/vitesse 3. Ajoutez la farine et réglez 10 sec/vitesse 3.
Montez les blancs en neige en insérant  le fouet, versez dans le bol les blancs et la pincée de sel et régler 8 sec./Vitesse 4/5. Incorporez délicatement à la pâte.  Badigeonnez le plat à tarte avec de l’huile ou du beurre, farinez légèrement. Étalez la pâte à la main dans le plat. Piquez le fond avec une fourchette. Enfournez à four chaud 25 mn à 200 °.
Pendant ce temps préparez la crème au citron en commençant par prélever les zestes des citrons à la râpe à zeste ou au couteau en prenant soin de ne pas enlever le blanc de la peau qui donne un goût amer.  Ajoutez le miel le jus des citrons, la purée d’amande et les amandes et réglez 3 mn à 60°/ vitesse 2. Continuez à faire tourner le Thermomix à vitesse 4 et incorporez un à un  les 2 œufs entiers et le jaune d’œuf  et réglez 10 mn à 80°/vitesse 3.  Nappez de crème au citron.
Pour préparer la meringue séparez les blancs des jaunes,  insérez le fouet et ajoutez les blancs d’œufs et le sel. Réglez 8 mn à 50°/vitesse 3-4 et incorporez petit à petit le miel ou la poudre de stevia.
Nappez la tarte au citron de meringue, dessinez des vagues avec le dos d’une cuillère à soupe comme sur la photo . Enfournez  5 à 8 mn à 240 ° ou utilisez un chalumeau à pâtisserie pour dorer la meringue.

Laissez refroidir avant de servir.

 

*Le miel est vivant et possède des antifongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés et devient sucre. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre ou au miel et celles sujettes au Candida Albicans il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant le miel au moment de la dégustation ou de le remplacer par de la Stevia en poudre sachant qu’il faut diviser par 300 la quantité de sucre nécessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre.

%d blogueurs aiment cette page :