Galette des rois à la frangipane sans gluten, sans lactose, avec ou sans sucre, avec oeufs


Afin de préparer l’Epiphanie je vous propose cette recette  de galette des rois sans gluten, sans lactose avec ou sans sucre, avec oeufs. Un petit rappel, c’est une fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus et la visite  des rois mages venus lui rendre hommage. Elle est célébrée le 6 janvier et à cette occasion, la coutume est de partager une galette des rois, contenant une fève. Celui qui trouve la fève dans sa part de galette est surnommé roi. L’an dernier, j’ai réalisé deux galettes des Rois, une pour nous, sans gluten, sans lactose pour réaliser la pâte feuilletée, avec de la crème d’amande pour la frangipane, sans sucre, et une autre « normale », pour mes invités. Et bien, savez-vous laquelle a remporté le plus de succès? Celle réalisée pour les intolérants, pas banal! et toujours plus digeste comme d’habitude. 


Préparation: 30 mn
Cuisson: 30 à 35 mn
Four: 210 ° Th 7
Pour 4 à 6
Facile
 
Pour la pâte feuilletée
240 gr de farine de maïs* ou de millet 
60 gr de farine de riz
100 g de farine de châtaigne 
1 pincée de sel 
145 gr de miel d’acacia* – Facultatif pour les intolérances ou allergies au sucre
280 gr de beurre congelé** ou très froid, coupé en morceaux 
80 gr d’eau fraîche
1 ou 2 œufs
Pour dorer la pâte
1 jaune d’œuf + 2 cuillères à café d’eau 
Pour la crème aux amandes
220 gr d’amandes en poudre
25 gr de lait d’amandes
150 gr de miel d’acacia* ou 0.5 gr de stevia soit une cuillère à café
œuf
100 gr de beurre ramolli** ou de la crème d’amande 
30 gr de cognac ou Armagnac ou de rhum ambré
2 fèves
2 couronnes en papier
 

Pour réaliser la crème aux amandes, mélanger dans un saladier tous les ingrédients et fouetter, aidé d’un batteur électrique, jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Réserver.

Pour réaliser la pâte feuilletée préchauffer le four à 210 ° (th.7). Utiliser un robot puissant, indispensable pour réussir sa pâte feuilletée, à cause du beurre congelé. Vous pouvez réaliser la pâte en 2 fois au lieu de la faire en 1 fois. 

Verser tous les ingrédients dans le robot. Mixer jusqu’à obtenir une pâte. Découper le papier sulfurisé en deux ronds (un légèrement plus petit que l’autre). Poser la pâte sur le papier sulfurisé préalablement  fariné (farine de riz) et réserver-la au réfrigérateur 10 mn. Fariner le dessus de la pâte et le rouleau à pâtisserie et étaler la pâte en rectangle. La pliez en trois. Faites la tourner 1/4 de tour. Si la pâte colle aidez vous en farinant le dessus. 

Répétez l’opération 3 fois, en abaissant  à chaque fois la pâte à l’aide du rouleau et d’un peu de farine. Remettre 10 mn  la pâte au réfrigérateur. Préparer le deuxième papier sulfurisé en le farinant légèrement. Sortir la pâte feuilletée et l’étaler en deux ronds inégaux,
le rond plus grand pour le fond et le plus petit pour le dessus.

Placer le rond le plus grand toujours sur son papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Verser la crème aux amandes, bien l’étaler uniformément. Placer les fèves. 

Couvrir avec le rond plus petit. Enlever délicatement le papier sulfurisé au dessus de la galette.

Souder les bords à l’aide des pointes d’une fourchette ou d’un couteau économe en appuyant légèrement. Badigeonner avec un pinceau à pâtisserie le dessus avec mélange de jaune battu et d’eau. Dessiner sur le dessus des croisillons avec les pointes de la  fourchette. Cuire 30 mn à 180° (th. 6). Servir tiède.

Astuce:

  • Vous trouverez des pâtes feuilletées sans gluten, sans lactose, sans sucre  dans le commerce. Personnellement je préfère la réaliser moi-même.

 

 

GALETTE DES ROIS sans gluten, sans lactose, avec sans sucre, avec oeufs

au Thermomix TM31

Préparation:15 mn

Cuisson : 35 mn
Four: 210 ° Th 7

Pour la pâte verser tous les ingrédients dans le bol et régler 30 sec./Vitesse 4. Former deux boules de pâtes et réserver 10 mn au réfrigérateur.

Pour la crème aux amandes, insérer le fouet dans le bol et mettre tous les ingrédients. Régler 20 sec/vitesse 4. Votre crème est prête.

Pour réaliser la galette, découper deux feuilles de papier sulfurisé, fariner le papier, déposer la boule de pâte et fariner le dessus ainsi que le rouleau à pâtisserie et étaler la pâte en rectangle. La pliez en trois. Faites la tourner 1/4 de tour. Si la pâte colle aidez vous en farinant le dessus. Répétez l’opération 3 fois, en abaissant  à chaque fois la pâte à l’aide du rouleau et d’un peu de farine. Remettre 10 mn  la pâte au réfrigérateur. Préparer le deuxième papier sulfurisé en le farinant légèrement. Sortir la pâte feuilletée et l’étaler en deux ronds inégaux.

Placer le rond le plus petit toujours sur son papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Verser la crème aux amandes, bien l’étaler uniformément.
Placer les fèves. Couvrir avec le rond plus grand. Enlever délicatement le papier sulfurisé au dessus de la galette.Souder les bords à l’aide des pointes
d’une fourchette ou d’un couteau économe en appuyant légèrement. Badigeonner avec un pinceau à pâtisserie le dessus avec mélange de jaune battu et d’eau.
Dessiner sur le dessus des croisillons avec les pointes de la  fourchette. Cuire 30 mn à 180° (th. 6). Servir tiède.

 
*Le beurre contient très peu de lactose et peut être autorisé dans le cas d’intolérance à la lactose. Pour les personnes allergiques à la caséine il est déconseillé.

**Le miel est vivant et possède des anti-fongiques naturels. Une fois chauffé il perd ses propriétés. Pour les personnes intolérantes ou allergiques au sucre il est fortement conseillé de réaliser la recette en ajoutant de la stevia en poudre, édulcorant naturel végétal sachant qu’il faut diviser par 300 la quantité de sucre nécessaire à la recette, soit 150 gr de sucre = 0.5 gr de Stevia en poudre, 300 gr de sucre = 1 gr de Stevia en poudre. Pour les personnes qui tolèrent le miel il est conseillé de l’ajouter  au moment de la dégustation ou dans une préparation tiède.

%d blogueurs aiment cette page :